LE DIRECT
Affiche du documentaire Derrida de  Kirby Dick et Amy Ziering Kofman
Épisode 2 :

A star is born

58 min
À retrouver dans l'émission

Et si la déconstruction était un produit...d'exportation?

Affiche du documentaire Derrida de  Kirby Dick et Amy Ziering Kofman
Affiche du documentaire Derrida de Kirby Dick et Amy Ziering Kofman

Etudes de genre, postcolonialisme : tout commence avec l'aventure américaine d'un philosophe appelé à devenir l'une des figures majeures de la "théorie française" aux Etats-Unis à partir des années 1970, Derrida ou, comme le nomment alors familièrement les étudiants américains, "Derridoodle", et de son concept, appelé à devenir un paradigme applicable à tous les objets possibles, la déconstruction - "decon" pour les intimes. François Cusset vous raconte la naissance outre-Atlantique d'une star dont l'héritage suscite encore aux Etats-Unis bien des appropriations et des polémiques, au point qu'il semble légitime de se demander si l'Amérique, suivant la phrase célèbre de Derrida, ne serait pas finalement la déconstruction.

Le texte du jour

Pour parler de la « déconstruction en Amérique », il faudrait prétendre savoir de quoi on parle – et d'abord ce qu'on entend ou délimite sous le mot « Amérique ». Or qu'est-ce que l'Amérique, dans ce contexte ? Si j'étais moins souvent associé à cette aventure de la déconstruction, je risquerais en souriant modestement cette hypothèse : l'Amérique, mais c'est la déconstruction. Ce serait, dans cette hypothèse, le nom propre de la déconstruction en cours, son nom de famille, sa toponymie, sa langue et son lieu, sa résidence principale. Comment définir les Etats-Unis aujourd'hui sans intégrer ceci dans sa description : l'espace historique qui, aujourd'hui, dans toutes ses dimensions et à travers tous ses jeux de force, se montre incontestablement le plus sensible, le plus réceptif ou le plus réactif devant les thèmes et les effets de la déconstruction ? Comme un tel espace représente et met en scène à cet égard la plus grande concentration au monde, on ne saurait le définir sans que la définition n'intègre au moins ce symptôme, si du moins on pouvait parler de symptôme. Dans la guerre qui fait rage au sujet de la déconstruction, il n'y a pas un front, il n'y a pas de fronts, mais s'il y en avait, ils passeraient tous par les Etats-Unis, ils définiraient le lot et en vérité le partage américain. Mais nous avons appris, de « la » déconstruction, à suspendre ces attributions, toujours hâtives, de nom propre. Il nous faut donc abandonner l'hypothèse. Non, « déconstruction » n'est pas un nom propre, et l'Amérique n'est pas le sien. Disons plutôt : deux ensembles non clos se recouvrent partiellement selon une figure allégorico-métonymique. Et dans cette fiction de la vérité, Amérique serait le titre d'un nouveau roman pour l'histoire de la déconstruction et la déconstruction de l'histoire.

Derrida, Limited Inc (parution en anglais en 1998), ed Galilée (1990), pp 78-79

Lecture

Derrida, Mémoires pour Paul de Man (conférences prononcées en 1984, publiées en 1986 aux Etats-Unis), ed. Galilée (1988), p41

Extraits

  • Zabriskie point, de Michelangelo Antonioni (1970)
  • Archive Derrida :La déconstruction aux Etats Unis (émission « Surpris par la nuit », France Culture, 2001)
  • Archive : Camille Paglia enregistrement réalisé lors du reason Weekend, en avril-mai 2016
  • Documentaire Derrida par Kirby Dick et Amy Ziering Kofman(2003)
  • Archive : Gayatri Spivak sur sa rencontre avec l’œuvre de Derrida (émission « A plus d’un titre », 05/04/2010)
  • Archive : John Searle sur l’obscurité des théoriciens français

Références musicales

  • Estelle, American boy
  • Ornette Coleman, Harlem’s Manhattan
  • Eric Revis, Pt44
  • Joe Dassin, L’Amérique

Chroniques

10H55
5 min

Le Journal de la philo

Le climat en milieu philosophique

Bibliographie

.

French theoryFrançois CussetLa Découverte, 2005

Intervenants
  • Historien des idées, professeur de civilisation américaine à l’Université de Paris Nanterre
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......