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Jacques Derrida en 1987
Épisode 4 :

Le langage tient-il sa parole ?

57 min
À retrouver dans l'émission

Dans Phèdre, Platon attribuait à l'écriture le pouvoir de faire oublier aux hommes ce qu'il savent. Quant à Rousseau, il accusait celle-ci de faire disparaître l'intonation des voix. En quoi oralité et écriture s'opposent-elles ? Et Derrida est-il le seul philosophe à défendre cette dernière ?

Jacques Derrida en 1987
Jacques Derrida en 1987 Crédits : Ulf Andersen / Aurimages - AFP

Avez-vous déjà pris la parole pour conjurer l’angoisse ? Parler pour se rassurer. Même lorsque l’on parle pour parler, on ne parle jamais pour ne rien dire. Dès qu’on parle on dit quelque chose. Jacques Derrida le sait bien. Lui qui pense la trace, le papier et l’archive, mais qui aimait "parler" la philosophie. Qui aimait les marques de la voix, du rythme, de la parole. Quelle différence entre l’écrit et l’oral, entre le texte et la langue ?

L'écriture est-elle la mal aimée des philosophes ? Platon lui attribue le pouvoir de faire oublier aux hommes ce qu'il savent, Rousseau l'accuse de faire disparaître l'intonation de la voix dans son Essai sur l'origine des langues. Qu'ont-ils tous à accuser l'écriture ? De la Grammatologie (1967) à La Dissémination (1972), en passant par le Monolinguisme de l'autre, (1996), Derrida s'attaque à cette préférence de la philosophie pour la voix, à la difficulté de s'approprier sa propre langue maternelle, et d'y laisser une trace...  

Adèle van Reeth s'entretient avec Charles Ramond, professeur à l’université Paris 8 Vincennes Saint-Denis.

Dans l’imaginaire collectif de nos civilisations, l'antériorité de la parole orale sur la parole écrite est une idée profondément enracinée.      
Charles Ramond

Le texte du jour

Je suis monolingue. Mon monolinguisme demeure, et je l’appelle ma demeure, et je le ressens comme tel, j’y reste et je l’habite. Il m’habite. Le monolinguisme dans lequel je respire, même, c’est pour moi l’élément. Non pas un élément naturel, non pas la transparence de l’éther mais un milieu absolu. Indépassable, incontestable. Hors de lui je ne serais pas moi-même. Il me constitue, il me dicte jusqu’à l’ipséité du tout, il me prescrit, aussi, une solitude monacale, comme si des vœux m’avaient lié avant même que j’apprenne à parler. Ce solipsisme intarissable, c’est moi avant moi. A demeure. Or jamais cette langue, la seule que je sois ainsi voué à parler, tant que parler me sera possible, à la vie à la mort, cette seule langue, vois-tu, jamais ce ne sera la mienne. Jamais elle ne le fut en vérité. Tu perçois du coup l’origine de mes souffrances, puisque cette langue les traverse de part en part, et le lieu de mes passions, de mes désirs, de mes prières, la vocation de mes espérances. Mais j’ai tort, j’ai tort de parler de traversée et de lieu. Car c’est au bord du français, uniquement, ni en lui ni hors de lui, sur la ligne introuvable de sa côte que, depuis toujours, à demeure, je me demande si on peut aimer, jouir, prier, crever de douleur ou crever tout court dans une autre langue ou sans rien en dire à personne, sans parler même. Mais avant tout et de surcroît, voici le double tranchant d’une lame aigüe que je voulais te confier presque sans mot dire, je souffre et je jouis de ceci que je te dis dans notre langue dite commune : « Oui je n’ai qu’une langue, or ce n’est pas la mienne.      
Jacques Derrida, Le monolinguisme de l’autre, Galilée, p.14-15

Textes lus

Jacques Derrida, Le monolinguisme de l’autre, Galilée, p.14-15

Platon, Phèdre, interprété par George Claisse, NCC, 12/12/2013

Jacques Derrida, « La différance », Marges-de la philosophie, Minuit 1972

Archives diffusées

  • Jacques Derrida ( émission « A voix nue » entretien avec Laure Adler, 16/12/1998)
  • André Lacoue-labarthe : la langue de Derrida (émission « Le bon plaisir », 22/03/1986)

Musiques diffusées

  • France Gall, Parler, parler
  • Dhafer Youssef, Ode
  • Dranem, On ne me comprend pas
Chroniques
10H55
5 min
Carnet de philo
« La philo à l’écran »
Intervenants
  • professeur à l’université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, au département de philosophie.
L'équipe
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Réalisation
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