LE DIRECT
Buste de Platon. Marbre, copie romaine d'un original grec du dernier quart du IVe siècle av. J.-C.
Épisode 3 :

Le mythe de l’Atlantide : la perfection est-elle de ce monde ?

59 min
À retrouver dans l'émission

Le mythe de l’Atlantide est relaté par Platon dans le "Timée", oeuvre platonicienne par excellence, et le "Critias". L'île mythique de l'Atlantide est engloutie sous la mer 9000 ans avant le moment du récit. Quelles lectures du mythe peut-on faire aujourd'hui ?

À la recherche de l'île de l'Atlantide
À la recherche de l'île de l'Atlantide Crédits : nudiblue - Getty

Selon le récit donné par le philosophe grec Platon quatre siècles avant notre ère, le royaume des Atlantes a été englouti sous un déluge d'eau parce que ses habitants avaient sombré dans la corruption et le matérialisme.
Suite à ce cataclysme, l’île mythique fut rayée à jamais des cartes du monde.
Platon insiste sur le fait que ce récit n’est pas une fiction, mais une histoire véritable... C’est pourquoi, aujourd'hui encore, plus de 2000 ans après le récit de Platon, des chercheurs formulent des hypothèses sur la localisation de cette île engloutie.

Trois lectures du mythe sont possibles : historico-politique, présentant le mythe comme une aversion du présent politique d’Athènes ; archéologique, questionnant fondamentalement l’existence ou non de l’Atlantide ; cosmogonique, qui présenterait la guerre contre les Atlantes comme une version humaine de la lutte du cosmos contre le chaos.

L'invité du jour :

Marwan Rashed, philosophe, professeur d’histoire de la philosophie ancienne et de la philosophie arabe à l’université Paris Sorbonne Paris IV, et directeur adjoint du centre Léon-Robin, centre de recherches sur la pensée antique.

Le mythe pour réfléchir sur l’origine de l’humanité ?

Le mythe de l’Atlantide est un mythe des origines. Il a une position singulière parce que c’est en tant que réflexion sur les origines le mythe de tous les mythes platoniciens.  
D’une certaine manière, le mythe est ce que la parole devient quand elle ne peut plus argumenter de manière parfaitement rationnelle. On peut aussi dire que le mythe chez Platon est une façon de transposer un discours qui serait mathématique ou qui emprunterait ses modes d’argumentation aux mathématiques, dans le cadre d’un discours qui se déroule entre citoyens athéniens ou entre Grecs qui ne sont pas nécessairement mathématiciens. Il y a là un jeu entre ce que Platon pense vraiment des sujets dont il traite et ce qu’il peut faire dire aux personnages qui sont les siens puisque, ne l’oublions pas, les textes platoniciens sont des dialogues.  
Marwan Rashed

Le mythe de l’Atlantide dans le "Timée"

Le mythe commence avec une discussion qui nous rappelle beaucoup la première moitié de "La République" de Platon. À partir de là, la situation narratologique est très complexe… Ce qu’il faut retenir c’est que Platon nous dit vouloir mettre la République en mouvement : c’est une déclaration très cryptée qu’il faut sans doute rapport au fait que le "Timée" va contenir la physique de Platon et donc contenir la façon dont Platon comprend les transformations du monde…  
Platon nous explique que pour décrire la meilleure des constitutions il faut mettre en scène ceux qui en seront les acteurs et les promoteurs et pour cela, il faut proposer un panorama véridique du cosmos dans lequel ces gens s’insèrent. Il y a une sorte de progression du plus général au particulier. La physique est une fondation de la politique, c’est ce que Platon nous dit… Mais il y a toujours de la malice chez Platon et on peut se demander s’il a vraiment voulu faire du "Timée" une introduction à un discours plus proprement politique. Les spécialistes divergent…  
Marwan Rashed

Textes lus par Vincent Schmitt :

  • Extrait du Timée de Platon, dans une traduction de Marwan Rashed
    suivi d'une archive d'Alain Devaux sur l'Atlantide, RDF TF, La tribune de l'histoire : à la recherche de l'Atlantide, 1954
  • Extrait du Critias de Platon, traduction d'Albert Rivaud, éditions Les Belles Lettres
    et musique de Michel Redolfi, Nausicaa, Entrée : Atlantide

Sons diffusés :

  • Ouverture d'émissions : Jingle de Radio Atlantis et extrait du film d'animation Atlantis, the lost empire, Walt Disney, 2001
  • Archive, énumération des localisations de l'Atlantide, RDF TF, La tribune de l'histoire : à la recherche de l'Atlantide, 1954
  • Musique de fin de Flavien Berger, Abyssinie

Chroniques

10H55
5 min

Le Journal de la philo

Les sept péchés capitaux (7/8) : La paresse
Intervenants
  • philosophe, professeur d’histoire de la philosophie ancienne et de la philosophie arabe à l’université Paris Sorbonne Paris IV, et directeur adjoint du centre Léon-Robin, centre de recherches sur la pensée antique
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......