LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Objets inattendus de la philosophie
Épisode 4 :

La météo, sommes-nous déterminés par le temps qu'il fait ?

58 min

Nous sommes ensemble sous le même ciel à regarder le temps qu'il fait, qu'il va faire. Sommes-nous tous météo-sensibles ? La météo révélerait-elle la part d'incertitude en l'homme ?

La météo, une philosophie du temps qui passe ?
La météo, une philosophie du temps qui passe ? Crédits : H. Armstrong Roberts/ClassicStock - Getty

Que peut penser la philosophie ?
Y a-t-il des objets plus respectables que d'autres ?
Parce qu'il n'y a pas que le temps, le bonheur ou la justice, tous les vendredis, nous donnerons la place à ce qui semble ne pas en mériter, à des objets inattendus... aujourd'hui : la météo.

Pourquoi la météo est-elle encore un des programmes les plus suivis ? Pourquoi passe-t-on notre temps à actualiser nos applications météo ? À regarder par la fenêtre pour voir l'état du ciel ? À se désespérer de la pluie ou à se réjouir d'un rayon de soleil ? Pourquoi passe-t-on notre temps à parler du temps ?
Simple occupation du temps ou tentative de saisir l'air du temps... Et si, de nos banalités échangées au dérèglement climatique, contempler le ciel transformait le temps qu'il fait en philosophie du temps qui passe ?

L'invitée du jour :

Anouchka Vasak, maîtresse de conférences en littérature française

La météo ou l'incertitude incarnée

Le climat, c'est un concept, alors que la météo, c'est du vécu. Et il y a un lien entre la météo et la notion d'incertitude. D'ailleurs, si vous regardez le mot incertain dans le dictionnaire, un des exemples est : le temps est incertain. En fait, la météo révèle la part d'incertitude dans l'homme. On peut considérer la météo, la météorologie, qu'on appelle la science des météores, comme un modèle pour penser le mouvement.      
Anouchka Vasak

Roland Barthes et la météo

Il y a presque tout dans le texte de Roland Barthes sur la météo, et ça commence par parler par ne rien dire, du moins en apparence. C'est ce que les linguistes appellent la fonction phatique, pour conserver le contact avec l'interlocuteur. C'est vraiment notre monde commun qu'on met en place en parlant de la météo, du temps qu'il fait comme l'écrit Barthes. Il parle de l'être là, parler du temps qu'il fait, c'est manifester notre communauté : on est ensemble dans le même monde, c'est notre condition atmosphérique, comme le dit Peter Sloterdijk. On est ensemble sous le même ciel et en fait, il n'y a pas de frontière entre soi et l'autre. On participe tous du même monde et c'est ça qui m'intéresse, particulièrement dans la météo. C'est ce que j'ai appelé ailleurs le "penser météore". Cette façon de refuser la limite, la frontière, qui est très visible justement dans la carte satellite.  
Anouchka Vasak

Textes lus par Hélène Lausseur :

  • Roland Barthes, "Pierre Loti : "Aziyadé"", dans Nouveaux essais critiques, 1953
  • Montesquieu, De l’esprit des lois, chapitre 2, Livre XIV “Des lois, dans le rapport qu’elles ont avec la nature du climat”, éditions GF, 1748 
  • Francis Ponge, Le Parti pris des choses, "Pluie", 1943

Sons diffusés :

  • Mix de début d'émission par Laurence Malonda avec des extraits des films : Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet, Retour vers le futur de Robert Zemeckis, Les Bronzés font du ski de Patrice Leconte, Un jour sans fin de Harold Ramis et Sexe entre amis de Will Gluck
  • Archive de la météo du 30 septembre 2021, France 2
  • Denis Diderot, Supplément au Voyage de Bougainville, 1796, lecture par Jean Rochefort et Julien Bertheau, “Dialogues”, France Culture, 12 mars 1968
  • Archive d'Alain Corbin, 24 mai 2014, dans l'émission Une fois pour toutes, France Culture
  • Archive de Jean Giono, 1er janvier 1953, RDF
  • Chanson de fin : Rihanna, Umbrella
Chroniques
10H52
3 min
Le Pourquoi du comment : Philo
Comment cohabiter sur cette planète ?
Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......