LE DIRECT
La philo se vend-elle bien ?

La philo se vend-elle bien ?

58 min
À retrouver dans l'émission

Émission spéciale en direct du Salon Livre Paris. Comment estimer le prix de la pensée ? Lier philosophie et économie, est-ce un oxymore ?

La philo se vend-elle bien ?
La philo se vend-elle bien ? Crédits : Eva-Katalin - Getty

La question de savoir si les livres de philosophie se vendent bien est aussi une manière de s’interroger théoriquement : la pratique de la philosophie est-elle compatible avec la conception de la philosophie comme marchandise ?
Cette question de la contradiction se pose réellement car, peut-être, n’y a-t-il pas contradiction ?
On pourrait se faire une conception éthérée de la philosophie qui doit être gratuite et c’est la fameuse opposition qui apparaît entre Socrate et les Sophistes dans Protagoras de Platon : pour Socrate, les sophistes vendent leur connaissance, et cela fait d’eux des négociants qui dégradent la philosophie. Socrate se trompe-t-il sur ce point ?  
Et dans le domaine de la philosophie aujourd’hui, quelles peuvent être les différentes activités, les différents métiers, d’éditeur à youtubeur ?

Les invités du jour :

Plateau France Culture au Salon Livre Paris 2019
Plateau France Culture au Salon Livre Paris 2019 Crédits : Radio France

Différence entre philosophie et sophistique

La philosophie peut très bien se vendre mais elle ne doit pas chercher à se vendre… C’est dans ce distinguo subtil que se loge peut-être l’essentiel, la différence entre cette recherche ardente de la vérité qu’est fondamentalement la philosophie, et la sophistique qui en est l’inverse même, ce que Montaigne appelait « ceux qui font parade de leur esprit et de leur caquet ! ».    
Benoît Chantre

Derrière l'économie, le plaisir du savoir

Derrière la question que vous posez, il y a celle-ci : comment estimer le prix de la pensée ? Que vaut la philosophie ? Sommes-nous face à une valeur d’usage, quelle est la valeur marchande ? C’est un autre territoire quand il s’agit de biens culturels… C’est difficile de fixer un tarif, un prix à la philosophie, à la pensée. Il faut donc essayer de définir une valeur morale plus que financière, lorsqu’on lit un livre de philosophie, il y a le plaisir de la lecture et du savoir.    
Sophie Geoffrion

La philosophie, cocaïne de la pensée

On ne vend pas un produit en vendant un livre, ça va bien au-delà… C’est ce que ça va générer comme résonance auprès du lecteur, c’est un produit presque impérissable. Parfois on peut faire une lecture à 15 ans qui va marquer à vie, ou écouter une conférence qui peut transformer votre vie ou décider d’un destin, c’est mon cas, j'ai décidé de devenir philosophe en une heure ,en écoutant un cours de philosophie... Je n'ai pas tout compris mais ce dont j’étais absolument persuadée c’était qu’enfin je n'étais plus seule, que d’autres gens s’étaient posés les mêmes questions, et certaines donnent le vertige. La philosophie m’a donné quelques outils, c’est la métaphore que j’aime utiliser : face à des problématiques philosophiques on est face à l’Everest, il faut grimper vers quelque chose de toujours plus complexe et la philosophie donne des points d’appui, des prises. La philosophie stimule la pensée, c’est la cocaïne de la pensée !    
Olivia Gazalé

La philosophie, un bouleversement existentiel qui peut rendre fou !

Dans la pharmacie du philosophe il y a des choses qui vont vers le bien-être, des textes qui produisent une sorte d’ivresse, et puis des véritables poisons : il y a un danger, et Hegel le dit très bien, de sombrer dans ce qu’il appelle une misologie, un discours de la haine du monde. La philosophie vous met à distance, vous permet de projeter de la critique et de la négativité sur ce qui vous entoure, crée sous vos pieds un vide, et c’est intéressant de vivre cette expérience. Pour moi la philosophie a été un bouleversement existentiel qui m’a presque rendu fou pendant quelques années !    
Alexandre Lacroix

Chanson diffusée : 

  • Le Grand Orchestre du Splendid, Philosophic mambo

Chroniques

10H55
10 min

Le Journal de la philo

La philo sur Youtube
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......