LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Emile Zola (1840-1902)

La philosophie d'Emile Zola

59 min
À retrouver dans l'émission

Dépoussiérer Zola, sa philosophie, ses engagements, sa pensée de la vie, c'est ce qu'Arnaud François propose dans son livre "La Philosophie d'Emile Zola, Faire de la Vie" paru aux PUF

Emile Zola (1840-1902)
Emile Zola (1840-1902) Crédits : ISADORA/LEEMAGE - AFP

"Zola était Zola, c’est-à-dire un artiste un peu massif, mais doué de puissants poumons et de gros poings." disait Huysmans de cet écrivain talentueux  injustement mis de côté. 

Le texte du jour

Le travail est la vie elle-même, la vie est un continuel travail des forces chimiques et  mécaniques. Depuis le premier atome qui s’est mis en branle pour s’unir aux atomes voisins, la grande besogne créatrice n’a point cessé, et cette création qui continue, qui continuera toujours, est comme la tache même de l’éternité́, l’œuvre universelle à laquelle nous venons tous apporter notre pierre. L’univers n’est-il pas un immense atelier où l’on ne chôme jamais, où les infiniment petits font chaque jour un labeur géant, où la matière agit, fabrique, enfante sans relâche, depuis les simples ferments jusqu’aux créatures les plus parfaites ? Les champs qui se couvrent de moissons travaillent, les forêts dans leur poussée lente travaillent, les fleuves ruisselant le long des vallées travaillent, les mers roulant leurs flots d’un continent à un autre travaillent, les mondes emportés par le rythme de la gravitation au travers de l’infini travaillent. Il n’est pas un être, pas une chose qui puisse s’immobiliser dans l’oisiveté́, tout se trouve entrainé, mis à l’ouvrage, forcé de faire sa part de l’œuvre commune. Quiconque ne travaille pas disparait par là même, est rejeté́ comme inutile et gênant, doit céder la place au travailleur nécessaire, indispensable. Telle est l’unique loi de la vie, qui n’est en somme que la matière en travail, une force en perpétuelle activité́, le dieu de toutes les religions, pour l’œuvre finale du bonheur dont nous portons en nous l’impérieux besoin.

Emile Zola, Travail in Les Quatre Évangiles, p.353

Lecture

Emile Zola, Le docteur Pascal, 1893, Les Rougon-Macquart, (Gallimard/Pléiade V), p.1005-1006

Extraits 

Pot-Bouille , film de Julien Duvivier (1957)

Germinal, film de Claude Berri (1993)

Références musicales

Dionysos, Jack et la mécanique du cœur

Gabriel Yared, Après le travail

Django Reinhardt, Sifflez en travaillant

Chroniques
10H55
6 min
Carnet de philo
Noir, c’est noir
Intervenants
  • professeur de philosophie à l'Université de Poitiers, , auteur de La philosophie d'Emile Zola : faire de la vie ed. Hermann, 2017.
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......