« L’art de tisonner que j’avais appris de mon père m’est resté comme une vanité. J’aimerais mieux, je crois, manquer une leçon de philosophie que manquer mon feu du matin. » Bachelard, pour la première fois dans son œuvre, s'éloigne de l'objectivité scientifique et ose dire "je".

Il puise dans ses souvenirs d'enfance, tente d'expliquer la méditation du rêveur devant la flamme. Aujourd'hui, Bachelard nous invite à la rêverie, au feu, pour en proposer la psychanalyse.
EXTRAITS :
- Archive Bachelard : Les images du feu (causerie diffusée sur Paris-Inter en 1954)(source : Gaston Bachelard, « Causeries : La poésie et les élements », INA/Radio France)
- La Guerre du feu film de* Jean-Jacques Annaud * (1981)
- Archive Bachelard : rêverie devant la chandelle « La flamme d’une chandelle est une nourriture aérienne »(Entretien intime entre Jean Lescure et Bachelard, RTF, 1960)
LECTURE :
*- Bachelard, * La psychanalyse du feu ( Folio essais, 1985) pp.24-25
REFERENCES MUSICALES :
- Claude Debussy , Images livre II pour piano
- Johnny Cash , Ring of fire
- Shirley Bassey , Light my fire
Lecture à écouter: Bachelard ,* La flamme d'une chandelle* (PUF, 2003) pp.67-68, texte lu par Geoges Claisse


La chronique "les 2 minutes papillon" de Géraldine Mosna-Savoye. Aujourd'hui il est question du livre de *Frédéric Joly , *Robert Musil: tout réinvienter * paru au éditions du Seuil.*
Par Adèle Van Reeth
Réalisation: Nicolas Berger
Lectures: Georges Claisse
- philosophe des sciences et des techniques, chercheur au CEA (commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives)