LE DIRECT
Avec les éclats du féminisme, les revendications gays, la promotion de nouvelles figures métrosexuelles, la virilité ne cesse d’être questionnée.
Épisode 2 :

Tous des garçons manqués?

58 min
À retrouver dans l'émission

Etre un homme, est-ce "avoir des couilles" ?

Pompéi, peinture du dieu Priape
Pompéi, peinture du dieu Priape

Saviez-vous que dans certaines civilisations antiques, on se palpait les testicules pour conclure un accord? Que Louis XIV avait failli perdre la face en s'évanouissant après un fiasco? Qu'il existait au XVIIe siècle un tribunal de l'impuissance? Olivia Gazalé vous raconte les péripéties d'une virilité toujours contrariée, jamais acquise, somme toute profondément paradoxale : être viril, c'est d'abord savoir dominer l'organe qui est le moins susceptible de vous obéir...

Le texte du jour

« Que de fois je suis remonté du pansage et tout seul sur mon lit, pris d’un immense désespoir, j’ai malgré mes dix-sept ans pleuré comme une première communiante. Alors j’ai senti que j’étais vide, que mon énergie était de la gueule et qu’au fond de moi-même il n’y avait rien, que je n’étais pas un homme - je m’étais trop longtemps cru tel, peut-être beaucoup comme moi avant l’âge, peut-être beaucoup le croient encore quoique plus vieux, et en de mêmes circonstances sentiraient aussi leurs cœurs partir à la dérive comme une bouteille à la mer, ballotté par la vague les injures et la croyance que cela ne finira jamais - alors là vraiment j’ai souffert aussi bien du mal présent que de mon infériorité virile et de la constater. J’ai senti que les grands discours que je tenais un mois plus tôt sur l’énergie juvénile n’étaient que fanfaronnade et qu’au pied du mur je n’étais qu’un malheureux transplanté ayant perdu la moitié de ses facultés et ne se servant de celles qui restent que pour constater le néant de cette énergie. (…) Au fond de moi-même je cache un fond d’orgueil qui me fait peur à moi-même, je veux dominer non par un pouvoir factice comme l’ascendance militaire mais je veux plus tard ou le plus tôt possible être un homme complet, le serai-je jamais, aurai-je la fortune nécessaire pour avoir cette facilité d’agir qui vous permet de vous éduquer. »

Céline, Casse-pipe (« Carnet du cuirassier Destouches ») (Gallimard, 1970) P.112

Lectures

Léonard de Vinci

Céline, Casse-pipe (« Carnet du cuirassier Destouches ») (Gallimard, 1970) P.112

Ancillon, Traité des Eunuques (1707), chapitre 2 (« Ce que c’est qu’un eunuque »), pp7-8 (ed. originale)

Extraits

Le moine, film d’Ado Kyrou (1972)

Marie-Antoinette, film de Sofia Coppola (2006)

Références musicales

Missy Elliot, One Minute Man

PetrakisKyma kai Vrahos

Dani, Garçon manqué

  

 

   

Chroniques

10H55
5 min

Le Journal de la philo

2018, l’année Althusser ?
Intervenants
  • professeure de philosophie, co-fondatrice des Mardis de la philo et autrice
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......