LE DIRECT
Avec les éclats du féminisme, les revendications gays, la promotion de nouvelles figures métrosexuelles, la virilité ne cesse d’être questionnée.
Épisode 3 :

Le troisième sexe du Baron de Charlus

58 min
À retrouver dans l'émission

Peut-on se sentir femme dans un corps d'homme ?

Didier Sandre (Baron de Charlus) dans la série de Nina Companez de A la recherche du temps perdu de Proust (2010)
Didier Sandre (Baron de Charlus) dans la série de Nina Companez de A la recherche du temps perdu de Proust (2010) Crédits : France 2

Palamède de Guermantes, le baron de Charlus, l'un des personnages les plus haut en couleur de la Recherche. Proust s'est appliqué à faire du baron le portrait d'un homme-femme travaillé par son homosexualité secrète : 

“Ce visage, auquel une légère couche de poudre donnait un peu l’aspect d’un visage de théâtre, M. de Charlus avait beau en fermer hermétiquement l’expression, les yeux étaient comme une lézarde, comme une meurtrière que seule il n’avait pas pu boucher.” 

Proust (A la Recherche du Temps Perdu, Pléiade, II, 120)

Comment l'homosexualité se cache-t-elle sous le comportement excessif de Charlus ? Philippe Berthier explore les conduites inexplicables du personnage dans son Charlus publié aux Editions de Fallois (2017).

Le texte du jour

Quel que fût le point qui pût retenir M. de Charlus et le giletier, leur accord semblait conclu et ces inutiles regards n'être que des préludes rituels, pareils aux fêtes qu'on donne avant un mariage décidé. Plus près de la nature encore, (...) on eût dit deux oiseaux, le mâle et la femelle, le mâle cherchant à s'avancer, la femelle - Jupien - ne répondant plus par aucun signe à ce manège, mais regardant son nouvel ami sans étonnement, avec une fixité inattentive, jugée sans doute plus troublante et seule utile, du moment que le mâle avait fait les premiers pas, et se contentant de lisser ses plumes. Enfin l'indifférence de Jupien ne parut plus lui suffire ; de cette certitude d'avoir conquis, à se faire poursuivre et désirer, il n'y avait qu'un pas et Jupien, se décidant à partir pour son travail, sortit par la porte cochère. Ce ne fut pourtant qu'après avoir retourné deux ou trois fois la tête, qu'il s'échappa dans la rue où le baron, tremblant de perdre sa piste (...), s'élança vivement pour le rattraper. Au même instant où M. de Charlus avait passé la porte en sifflant comme un gros bourdon, un autre, un vrai celui-là, entrait dans la cour. Qui sait si ce n'était pas celui attendu depuis si longtemps par l'orchidée, et qui venait lui apporter le pollen si rare sans lequel elle resterait vierge ? Mais je fus distrait de suivre les ébats de l'insecte, car au bout de quelques minutes, sollicitant d'avantage mon attention, Jupien revint, suivi par le baron. Celui-ci, décidé à brusquer les choses, demanda du feu au giletier. (…) Les lois de l'hospitalité l'emportèrent sur les règles de la coquetterie. « Entrez, on vous donnera tout ce que vous voudrez », dit le giletier, sur la figure de qui le dédain fit place à la joie. La porte de la boutique se referma sur eux et je ne pus plus rien entendre. J'avais perdu de vue le bourdon, je ne savais pas s'il était l'insecte qu'il fallait à l'orchidée, mais je ne doutais plus, pour un insecte très rare et une fleur captive, de la possibilité miraculeuse de se conjoindre. 

Marcel Proust, A la Recherche du Temps Perdu, IV, Sodome et Gomorrhe, Pléiade

Lectures

Marcel Proust, A la Recherche du Temps Perdu, II, A l'ombre des Jeunes Filles en Fleur, Pléiade, p.110-11

Marcel Proust, A la Recherche du Temps Perdu, IV, Sodome et Gomorrhe, Pléiade

Marcel Proust, A la Recherche du Temps Perdu, Le Temps Retrouvé,  Pléiade, t. VII, p. 494 

Guillaume Gallienne lit La Recherche, Sodome et Gomorrhe, II

Lectures cette semaine: Jacques Gamblin

Extrait

Archive : André Maurois pour la chaîne Nationale, 23 février 1948

Références musicales 

Mira Calix, The way you are when

Albeniz, Pavana capricho op 12

Freescha, Smokestack

Kettel, Secret Amanda

Indochine, Le troisième sexe

Chroniques

10H55
5 min

Le Journal de la philo

Hubert de Givenchy ou la vie élégante

Bibliographie

Couverture

CharlusPhilippe BerthierEditions de Fallois, 2017

Intervenants
  • spécialiste de la littérature du XIXème siècle, professeur émérite à l'université Paris III-Sorbonne Nouvelle
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......