LE DIRECT
Eve et Adam, gravure de Carl Schuler, vers 1850
Épisode 1 :

Abraham et le sacrifice, peut-on négocier avec Dieu ?

58 min
À retrouver dans l'émission

L’Ancien Testament prône-t-il une soumission à l’autorité divine ou invite-t-il au contraire à la remettre en question, et à la faire passer après le souci de l’autre ?

Lithographie de 1880
Lithographie de 1880 Crédits : duncan1890 - Getty

Que se passait-il avant ? Avant que tout commence ? Avant que la Terre n'existe ? Comment de rien, est sorti quelque chose ? Et comment l'être humain parvient-il à composer avec l'incertitude qui entoure ses origines ?
Une des façons de s'en sortir est d'ouvrir le livre des origines, et de lire, page après page, le récit qui est fait du commencement...

L'invitée du jour : 

Delphine Horvilleur, rabbin et directrice de la rédaction de la revue Tenou’a

"Interprète-moi !"

Une sagesse juive ancestrale dit que dans une bibliothèque, les livres nous appellent et nous disent "Interprète-moi !". Ils ne disent pas "Lis-moi". Lire suggère qu'il y a un message donné par l'auteur, déjà fixé. "Interprète-moi" suggère que vous n'avez jamais fini de lire ce que le livre pourrait vous dire. Il y a chez le lecteur un pouvoir supérieur à celui de l'auteur parce qu'il est celui qui va pouvoir faire accoucher le livre de sa puissance. Le livre sacré est un livre qui, à mon sens, n'a pas fini de parler.
Delphine Horvilleur

L'ambiguïté d'Abraham

Abraham représente le père dans toutes les trois religions monothéistes. Mais ce qui est extrêmement troublant, c'est que Abraham, qui est le père des religions monothéistes, est un homme qui a quitté la maison de son père. Dès le départ, une problématique, une ambiguïté, quelque chose d'assez même subversif. L'identité d'Abraham, c'est de s'être mis en route. J'y pense souvent en des temps où c'est le propre des fondamentalistes religieux de s'imaginer qu'on vient de quelque part.      
Delphine Horvilleur

Textes lus par Eric Herson-Macarel :

  • Extrait de La Bible de Jérusalem, La Genèse, chapitre 18 : L'apparition de Mambré, éditions du Cerf (avec une musique de Omar Bashir & Rita Movsesian Iraki Armenian Vocalist, Fog al Nakhal)
  • Extrait de La Bible de Jérusalem, La Genèse, chapitre 18 : L'intercession d'Abraham, éditions du Cerf (avec une musique de Mohammad Reza Mortazavi, Birth of a Whale)
  • Extrait de La Bible de Jérusalem, La Genèse, chapitre 22 : Le sacrifice d'Abraham, éditions du Cerf (avec une musique de Hasidic New Wave, Spirit of Jew-Jew)

Sons diffusés :

  • Mixe de début d'émission par Nicolas Berger avec notamment des extraits du sketch de Coluche, Le blouson noir, et la chanson de Liz McComb, Let there be light
  • Archive de Jacques Derrida, 17/11/1997, France Culture
  • Archive de René Girard, 23/01/2001, émission A voix nue, France Culture
  • Lecture d'Adèle van Reeth d'un texte de Levinas sur le visage (avec une musique du Trio Joubran, Sarab)
  • Chanson de fin : Big Youth, Run come look inna mi Bible
Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......