LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
"Un enfant sans père est semblable à une maison sans toiture." Proverbe cambodgien
Épisode 3 :

Shakespeare, les liens du sang sont-ils sacrés ?

58 min

Au travers d"Hamlet" et du "Roi Lear", deux oeuvres théâtrales majeures de William Shakespeare, les figures paternelles défilent : père rêvé, fantasmé, père réel brisé, désacralisé... Comment Shakespeare met-il en scène les liens entre père et progéniture ? Que dit-il des liens du sang ?

"Le Roi Lear" joué au Globe Theatre à Londres (David Calder interprète le Roi Lea à droite et Jodie McNee interprète Cordélia)
"Le Roi Lear" joué au Globe Theatre à Londres (David Calder interprète le Roi Lea à droite et Jodie McNee interprète Cordélia) Crédits : Robbie Jack/Corbis - Getty

Une série d'émissions présentée par Géraldine Mosna-Savoye

L'invitée du jour :

Gisèle Venet, professeure émérite à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, spécialiste de William Shakespeare et du théâtre élisabéthain et jacobéen

"Hamlet" et "Le Roi Lear", deux pièces qui sacralisent les liens entre père et progéniture ?

Shakespeare sacralise et désacralise tout à la fois… Les pièces sont très différentes dans leur manière d’aborder le père : on a d’abord un père fantomatique dans "Hamlet", tandis qu’on a un père omniprésent dans "Le Roi Lear". Lui-même se revendique comme père quand dans "Hamlet" c’est presque un père fantasmé. Hamlet parle de son père, qui revient à la fin de l’acte I pour lui donner la mission de le venger, mais il n’est pas présent, c’est un personnage qui hante la pièce…  
Gisèle Venet

La filiation est-elle un thème dans l’œuvre de Shakespeare ?

La filiation est un ressort chez Shakespeare, et à l’évidence dans les pièces "Hamlet" et "Le Roi Lear" puisque Hamlet n’existe que par la mission que lui donne son père… Et nous, nous ne le connaissons que parce qu’il a cette mission de vengeur. Hamlet récuse une filiation dont il ne veut pas, celle avec son beau-père. Dans "Hamlet", il y a un problème de filiation, Hamlet veut la purifier, parce qu'il a trop de pères…  
Gisèle Venet

Sons diffusés :

  • Montage d'ouverture par Thomas Beau : avec un extrait d'Hamlet de Shakespeare, France Culture, 1973, par Claude Mourthé, et un extrait du Roi Lear de Shakespeare, France Culture, 1973, par Claude Mourthé
  • Extrait d'Hamlet de Shakespeare, Acte I scène 2, monologue d'Hamlet (Claude Rich) France Culture, 1973, réalisé par Claude Mourthé
  • Extrait d'Hamlet de Shakespeare, Acte III scène 4, dialogue entre Hamlet (Claude Rich) et sa mère Gertrude (Judith Magre), France Culture, 1973, réalisé par Claude Mourthé
  • Extrait du Roi Lear de Shakespeare, Acte I scène 2, dialogue entre le Roi Lear (Michel Galabru) et Cordélia (Emmanuelle Galabru), France Culture, 1973, réalisé par Claude Mourthé
  • Extrait du Roi Lear de Shakespeare, Acte IV scène 7, dialogue entre le Roi Lear (Michel Galabru) et Cordélia (Emmanuelle Galabru), France Culture, 1973, réalisé par Claude Mourthé
  • Chanson de fin : Philippe Katerine, Papa

Bibliographie

Hamlet

HamletWilliam ShakespeareGallimard, collection Folio théâtre, 2008

Intervenants
  • professeure émérite à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, spécialiste de William Shakespeare et du théâtre élisabéthain et jacobéen
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......