LE DIRECT
Portrait de Platon
Portrait de Platon Crédits : Getty
Portrait de Platon
Portrait de Platon
Portrait de Platon Crédits : Getty

Lectures de "La République" de Platon

4 ÉPISODES (4 DISPONIBLES)
La justice, l'allégorie de la caverne, le philosophe-Roi et le bannissement de la poésie hors de la cité... Cette semaine, les "Chemins de la philosophie" vous emmènent en terre platonicienne.
À retrouver dans l'émission
Les Chemins de la philosophie par Adèle Van Reeth
Tous les Épisodes
58 min
57 min
58 min
LE 18/01/2012

Comment la rencontre entre sagesse et pouvoir politique est-elle possible ? Et en quoi le philosophe est-il particulièrement apte à gouverner ?

58 min
À propos de la série

La justice, l'allégorie de la caverne, le philosophe-Roi et le bannissement de la poésie hors de la cité... Cette semaine, les "Chemins de la philosophie" vous emmènent en terre platonicienne, et ce pour deux raisons au moins.

La première, c'est de vous donner envie de lire les texte qui sont parmi les plus connus de l'histoire de la philosophie, souvent étudiés en classe de Terminale, mais dont le souvenir confus est souvent venu remplacer une lecture bien souvent difficile. Et pour cause.

La deuxième raison, c'est que ces textes sont à la fois fondateurs de l'histoire de la philosophie, tout en étant intemporels. Leur lecture permet de comprendre comment la philosophie est à la fois tributaire d'une époque historique donnée - en l'occurrence le climat belliqueux qui règne sur la Grèce tout au long de la vie de Platon - et comment la pensée reste, malgré tout, affranchie, de ces déterminations spatio-temporelles.

Si la philosophie a une histoire, si tous les philosophes occidentaux postérieurs à Platon ont lu ses écrits et se sont positionnés par rapport à sa pensée, cette histoire n'est pas un progrès. Ce qui ne signifie pas que tout a été dit dès le départ, mais que ce qui change, ce ne sont pas les problèmes qui se posent à l'Homme, mais la manière d'y réfléchir, de les nommer, et les solutions que l'on peut éventuellement leur apporter.

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.