LE DIRECT
"Un diner de philosophes reunissant Voltaire, Diderot , l' abbé Maury et Condorcet"
Épisode 2 :

Croire ou comprendre? La religion contre la philosophie

49 min
À retrouver dans l'émission

La croyance est-elle opposée à la vérité? Les philosophes cherchent-ils à connaître ou à convaincre le plus grand monde?

"Un diner de philosophes reunissant Voltaire, Diderot , l' abbé Maury et Condorcet"
"Un diner de philosophes reunissant Voltaire, Diderot , l' abbé Maury et Condorcet" Crédits : PHOTO JOSSE / LEEMAGE - AFP

Au 18ème siècle, la pensée antiphilosophique fait rage de toute part : revers de bâton des intellectuels catholiques à l'égard de l'athéisme, critique rousseauiste d'une philosophie mondaine de Salon qui s'éloigne de la vérité, mais aussi diverses théories du complot imaginant de secrètes relations entre les philosophes, les francs-maçons et les jacobins. En compagnie de Didier Masseau, venez découvrir ces divers ennemis de la philosophie.

Le texte du jour

« Je méditais donc sur le triste sort des mortels, flottant sur cette mer des opinions humaines, sans gouvernail, sans boussole, et livrés à leurs passions orageuses, sans autre guide qu’un pilote inexpérimenté qui méconnaît sa route et qui ne sait ni d’où il vient, ni où il va. Je me disais : j’aime la vérité, je la cherche et ne puis la reconnaître : pourquoi faut-il qu’elle se dérobe à l’empressement d’un cœur fait pour l’adorer ?

Quoique j’ai souvent éprouvé de plus grands maux, je n’ai jamais mené une vie aussi constamment désagréable que dans ces temps de trouble et d’anxiétés, où, sans cesse errant de doute en doute, je ne rapportais de mes longues méditations qu’incertitude, obscurité, contradictions sur la cause de mon être et sur la règle de mes devoirs.

Comment peut-on être sceptique par système et de bonne foi ? Je ne saurais le comprendre. Ces philosophes, ou n’existent pas, ou sont les plus malheureux des hommes. […] Pourtant je les consultai, je feuilletai leurs livres, j’examinai leurs diverses opinions ; je les trouvai tous fiers, affirmatifs, dogmatiques, mêmes dans leur scepticisme prétendu, n’ignorant rien, ne prouvant rien, se moquant les uns des autres ; et ce point commun à tous me parut le seul sur lequel ils ont tous raison. Triomphants quand ils attaquent, ils sont sans vigueur en se défendant. SI vous pesez les raisons, ils n’en ont que pour détruire ; si vous comptez les voies, chacun est réduit à la sienne ; ils ne s’accordent que pour disputer ; les écouter n’était pas le moyen de sortir de mon incertitude. »

Jean-Jacques Rousseau, Emile ou de l’éducation (1762), Livre IV, Profession de foi du Vicaire Savoyard

Lecture

- Dictionnaire anti-philosophique

Références musicales

- Charles Trenet, Les intellectuels

- Ensemble Continuum, A great hope fell, pour clarinette en roseau piano, violoncelle et contrebasse

- John Baker, Electro slow MQ LP 1-4

- John Baker, Electro suspense MQ LP 1-4

- Frédéric Fromet, Le siècle des Lumières

Didier Masseau
Didier Masseau Crédits : MC - Radio France

Emission en partenariat avec le hors-série de Philosophie Magazine consacré aux anti-lumières

.
.

Chroniques

10H50
2 min

Deux minutes papillon

Adorno, Etudes sur la personnalité autoritaire
Intervenants
  • professeur de littérature française du XVIII siècle à l'université de Tours
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......