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La Bruyère
Épisode 1 :

“Je rends au public ce qu’il m’a prêté”

58 min
À retrouver dans l'émission

Au 17ème siècle, Jean de La Bruyère observe son monde et la cour, un abrégé de la société, comme s'il s'agissait d'une scène de théâtre. Analyste des hommes, scrutateur, il est le moraliste et l'oeil vivant de son temps... Quel était le projet de son entreprise ? Améliorer le caractère humain ?

La Bruyère par Charlotte Mo
La Bruyère par Charlotte Mo Crédits : copyright Charlotte Mo

Dessin de l'illustratrice Charlotte Mo : Insta @charlottemagicmo et Portfolio

En 1688 paraissent Les Caractères de La Bruyère, dans lesquels on trouve une traduction des Caractères de Théophraste, un disciple d'Aristote, et des compositions originales de l'auteur afin d'ancrer ces réflexions dans ce qu'il appelle "les moeurs de ce siècle".
Ce siècle, c'est le 17ème siècle. Dix-huit ans auparavant paraissaient les Pensées de Pascal, vingt-trois ans plus tôt, les Réflexions ou sentences et maximes morales de La Rochefoucault.
Jean de La Bruyère, lui, est, de son propre aveu, "moins sublime" que Pascal et "moins délicat" que la Rochefoucault. Mais ses Caractères sont un miroir tendu à l'humanité pour la dépeindre dans ses moindres détails.
L'égoïste, le distrait, le solitaire, le snob, tout le monde s'y trouve et s'y retrouve, pour le pire et pour le meilleur, dans cette comédie humaine qui semble déplorer la médiocrité de l'homme de ce siècle... et de toute éternité.

L'invité du jour :

Patrick Dandrey, professeur émérite à la Sorbonne

L'observateur des moeurs de son temps

Le fait d’être à la cour, et de l’observer, ne signifie pas que La Bruyère était un homme d’un présent qui aurait disparu pour nous, car cette cour était un abrégé d’humanité, et on peut dire qu'en observateur des moeurs de son temps, en homme du présent, il s’est fait moraliste.  
Patrick Dandrey

L'homme de caractère, entre le moraliste et l'homme de récit

L’homme de caractère, comme La Bruyère, est celui qui se tient à distance exacte du moraliste, qui, en quelques maximes, courtes, incivisives, donnent de l’homme une image achevée en quelques mots ; et l’homme de récit, le fabuliste, qui décrit les personnages sous la forme d’un caractère en action. Chez La Bruyère on est entre les deux… On a l’impression qu'il se promène avec un carnet de notes dans sa poche et qu’il voit des choses et les relève pour les donner brutes.  
Patrick Dandrey

Le regard, un instrument de pensée

La Bruyère était occupé à découvrir et à scruter, il est celui dont le regard est en quelque sorte un instrument d’écriture, de pensée. Il y a chez lui une poésie sombre et terrible du regard, il est "l’oeil vivant" et nous donne des fulgurations du regard sur son temps, son présent immédiat qui raisonne aujourd’hui.  
Patrick Dandrey

Textes lus par Daniel Mesguich :

  • La Bruyère, Les Caractères, Préface, édition originale (1688)
  • La Bruyère, Les Caractères, VII. « De la ville », 4 [I], édition Le Livre de poche
  • La Bruyère, Les Caractères, XI, « De l’homme », 141, édition Le Livre de poche

Sons diffusés :

  • Extrait de la pièce de théâtre Comme il vous plaira, de William Shakespeare, Acte II, scène 7, RTF, 22 décembre 1960
  • Jacques Danican Philidor, Marche de timbales
  • Extrait du film Les Caractères de La Bruyère, d’Eric Rohmer, 1965, voix-off d’Antoine Vitez
  • Musique de Jean-Baptiste Lully, Deuxième air, issue de la bande originale du film Marquise, de Véra Belmont
  • Extrait du film Snobs !, de Jean-Pierre Mocky, 1962, avec Michael Lonsdale, Véronique Nordey et Francis Blanche
  • Extrait des Caractères, de Lison Daniel, Instagram, 9 mars 2020
  • Chanson de fin : Joey Starr, Mon rôle (feat. Oxmo Puccino)
Chroniques
10H52
4 min
La Chronique d'Aurélien Bellanger
A qui appartiennent les paysages ?
Intervenants
  • Professeur émérite de littérature française du XVIIe siècle à Sorbonne Université
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