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Épisode 2 :

Comment se transmettent les inégalités ?

58 min
À retrouver dans l'émission

Devenir le cancre ou le premier de la classe est-il le fruit d'une transmission ? Si oui, alors comment intervenir dans l’acte de transmission pour enrayer la reproduction des inégalités ?

Comment se transmettent les inégalités ?
Comment se transmettent les inégalités ? Crédits : MirageC - Getty

Une série d'émissions en partenariat avec le festival CitéPhilo qui devait débuter le 5 novembre, annulé suite au confinement, mais qui existera en partie virtuellement sur le site internet : citephilo.org

Est-ce que tout se transmet ? L’héritage, le caractère, les bonnes manières, le savoir, les compétences, les facultés d’apprentissage ? Est-ce que tout ce qui nous compose et qui compose le monde dans lequel nous vivons peut faire l’objet d’une transmission ?
Pour notre invité le sociologue Bernard Lahire, la réponse est oui.
Mais alors comment s’effectue cette transmission ? Par la parole ? Par les habitudes ? Par l’enseignement ? Et est-il possible d’intervenir dans l’acte de transmission pour enrayer, par exemple, la reproduction des inégalités ?

L'invité du jour :

Bernard Lahire, professeur à l’École normale supérieure de Lyon, détaché au CNRS

Les enfants vivent dans la même société, mais pas dans le même monde

Il y a une illusion du temps de l’enfance qui serait commune partout. Mais c’est faux, les bébés sont ce que leur entourage les fait être : ils sont liés à des espaces, des parents avec leurs particularités culturelles, socio-professionelles, leurs habitudes… Les écarts peuvent être abyssaux.        
Bernard Lahire

La transmission par les habitudes

Les premiers travaux de sociologie de l’éducation datent des années 60, ils ont établi cette corrélation entre les capitaux culturels initiaux et les situations scolaires des enfants. Tout le monde ne le sait pas, on ramène souvent les inégalités à des questions de méthodes scolaires. On ne touche pas au dur de cette affaire, du socle à l’origine de ces inégalités. Dans notre enquête sociologique "Enfances de classe : de l'inégalité parmi les enfants", nous avons la volonté de montrer les écarts qui passent par des milliers de petites pratiques : la transmission se fait dans des façons de parler, de se tenir, dans des jeux qui paraissent banals, dans des histoires racontées le soir avant de se coucher.            
Bernard Lahire

Faut-il changer l’école ou l’élève ?

Il faudrait tout changer… le gros du problème n’est pas entre les mains de l’école. Il faut déculpabiliser les enseignants qui font avec les enfants dans l’état dans lequel ils arrivent, qui dépend lui-même des situations familiales tenant à tout un passé, des plus riches aux plus pauvres en matière de revenus économiques ou de capital culturel, les inégalités de départ ne s’effacent pas quand l’enfant rentre à l’école. Le problème de l’échec scolaire ne tient pas à des problématiques strictement scolaires mais à des politiques qui sont économiques, sociales. C’est en pensant à des politiques de soutien social, de redistribution des richesses économiques, que l’on peut résoudre ce problème des inégalités scolaires.            
Bernard Lahire

Texte lu par Bernard Gabay :

  • Daniel Pennac, Chagrin d'École, éditions Gallimard, 2007 (avec une musique de Jean Constantin, de la bande-originale du film Les quatre cents coups)

Sons diffusés :

  • Archive de Pierre Bourdieu, dans Culture matin, France Culture, 17/02/1992
  • Adèle van Reeth lit un extrait de La Duchesse de Langeais, d'Honoré de Balzac, 1834
  • Extrait du film La lutte des classes, de Michel Leclerc, 2019
  • Chanson de fin : Fadah feat. Sentin'l, Carnet De Lésions (Prod Mani Deiz)
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  • professeur de sociologie à l’École normale supérieure de Lyon, détaché au CNRS
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