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Pierre Bourdieu en 1982
Épisode 3 :

L'Etat est-il une illusion ?

58 min
À retrouver dans l'émission

Nous tenons l’Etat pour naturel, pourtant il n’est pas assignable à quelque chose ou quelqu’un, il a une histoire, est le résultat de contingences. Pascal questionnait notre respect pour la loi, et Bourdieu poursuit en ce sens : pourquoi sommes-nous soumis ? Pourquoi sommes-nous "étatisés" ?

L'Etat est-il une illusion ?
L'Etat est-il une illusion ? Crédits : CSA Images - Getty

Pourquoi respectons-nous la loi même quand on ne sait pas d'où elle vient ? Pourquoi personne ne se surprend de ce respect général -ou de cette soumission- social qui permet à un pays de tenir ?
Quand Bourdieu diagnostique l'état de soumission sociale dans lequel nous nous trouvons face à l'Etat, en appelle-t-il à l'insurrection ? 

L'invité du jour :

Etienne Ollion, sociologue, chercheur au CNRS

Etre étatisé

Etre étatisé ne veut pas forcément dire être soumis, Bourdieu aurait été une des premières personnes à dire qu’à travers l’Etat il y a aussi des possibilités d’égalisation sociale. En appelant l’attention sur l’étatisation des consciences, Bourdieu essaie de montrer le lien qui peut exister entre la conscience publique telle qu’on la connaît avec toutes ses administrations, et la manière qu’on a de voir le monde social… concrètement, ce que fait l’Etat pour diffuser des manières de voir dans une société, à un moment donné, qui vont participer de la naturalisation de l’ordre social et du fait, comme il le disait lui-même, qu’on ne se révolte pas à un moment donné contre une situation donnée.  
Etienne Ollion

L'Etat, une question complexe

Bourdieu avait assez peu travaillé cette question de l’Etat, qui apparaît dans son travail à la fin des années 80. Il va évidemment toucher l’Etat de plein de manières, quand on travaille sur la culture, l’école, mais peu. On a peut-être là le signe d’une difficulté à pouvoir se saisir de cet objet quand on est soi-même à la fois un fonctionnaire, un citoyen et peut-être aussi un produit de la méritocratie, grâce à l’Etat d’une certaine manière, il a réussi à se hisser dans les plus hautes sphères de la société intellectuelle française. Bourdieu explique cette difficulté et dit que c’est relativement complexe de parvenir à penser l’Etat, ça renvoie à la réflexion que Bourdieu a sur les catégories de pensée et la capacité qu’a l’Etat d’imposer des manières de penser dans une société donnée.  
Etienne Ollion

Texte lu par Hélène Lausseur :

  • Extrait de Sur l'Etat, cours du 18 janvier 1990, de Pierre Bourdieu, éditions Seuil

Sons diffusés :

  • Archive de Bourdieu, dans l'émission Les lundis de l'histoire, France Culture, 12/05/1997
  • Chanson de Public Enemy, Fight the power
  • Archive de Bourdieu, dans l'émission Culture Matin, France Culture, 17/02/1992
  • Extrait du film La sociologie est un sport de combat, de Pierre Carles, 2001
  • Archive d'Alain Juppé, France 2, 10/12/1995
  • Archive d'Emmanuel Macron, discours du 25 avril 2020 sur la suppression de l'ENA
  • Adèle van Reeth lit un discours de Bourdieu, 12/12/1995, Gare de Lyon, qui s'adresse aux cheminots grévistes
  • Chanson de fin : Renaud, Société tu m'auras pas
Chroniques
10H52
3 min
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Intervenants
  • Chercheur au CNRS, professeur associé à l'Ecole polytechnique
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