LE DIRECT
Marie-Frédérique Pellegrin
Épisode 76 :

Marie-Frédérique Pellegrin : "Je reviens toujours au Discours de la méthode de Descartes, qui mêle le soi et la philosophie"

58 min
À retrouver dans l'émission

Historienne de la philosophie passionnée par l'âge moderne, Marie-Frédérique Pellegrin s'intéresse à la construction du monde grâce à des types de concepts particuliers, de Descartes, Malebranche au cartésien féministe du 17ème siècle Poulain de la Barre, qui résonnent encore aujourd'hui...

Marie-Frédérique Pellegrin
Marie-Frédérique Pellegrin Crédits : Marie Aubert - Radio France

Etre philosophe, est-ce un métier ? Est-ce une vocation ? Comment se fabrique un concept ? Et quel est le rôle du philosophe dans la cité ?

L'invitée du jour :

Marie-Frédérique Pellegrin, maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches à la faculté de philosophie de l’Université de Lyon

Marie-Frédérique Pellegrin aime les auteurs qui ont interrogé les canons philosophiques pour penser autrement l'histoire de la philosophie. Son premier amour ? Descartes, puis Malebranche auquel elle consacre son travail de thèse, soutenue en 2000 et primée quatre fois.
Mais en 2011, elle publie le texte méconnu d'un jeune cartésien du 17ème siècle appelé Poulain de la Barre, qui écrit sur l'égalité entre les deux sexes et sur l'éducation des dames pour la conduite de l'esprit dans les sciences et dans les moeurs.
Quelques années plus tard, elle co-dirige un ouvrage sur Elisabeth de Bohème face à Descartes, puis travaille sur Marie de Gournay, interlocutrice de Montaigne, dans le but de réhabiliter l'une puis l'autre comme philosophe à part entière.
Alors comment nos concepts contemporains peuvent-ils éclairer le travail des penseurs du 17ème siècle ? Comment la pensée du corps et la différence des sexes se formulaient-elles il y a plus de trois siècles ?

Sons diffusés :

  • Chanson de Anne Sylvestre et Boby Lapointe : Depuis le temps que j'l'attends mon prince charmant
  • Archive de Maurice Merleau-Ponty, au micro de Georges Charbonnier, vendredi 31 juillet 1959
  • Archive de Simone de Beauvoir, dans les Nuits magnétiques, sur France culture, par Paula Jacques, 2 février 1979
  • Extrait du film Blitz, Elliott Lester, 2001 
  • Archive de Juliette Dumont, dans l'émission Le temps du débat, sur France Culture, 27 janvier 2020 
  • Chanson de fin : Aya Nakamura, Jolie nana

L'ARCHIVE DU VENDREDI / LA PHILO DANS LE RETRO :

Chaque vendredi, l'équipe des Chemins de la philosophie vous propose d'écouter un moment d'archive de philosophe(s) ou de philosophie.
Aujourd'hui, écoutons Albert Camus parler du théâtre et la comédie du bonheur, dans l'émission Gros Plan, réalisée par Pierre Cardinal, archive INA de mai 1959.

Intervenants
  • maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches à la faculté de philosophie de l’Université de Lyon
À venir dans ... secondes ...par......