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Catherine Kintzler
Épisode 89 :

Catherine Kintzler : "On n’enseigne pas la laïcité, on enseigne de manière laïque"

59 min
À retrouver dans l'émission

Catherine Kintzler fut professeure au lycée durant 22 ans puis 15 ans à l’Université, et sa pensée a cheminé entre l'art, la danse, l'opéra et la laïcité. De Rameau à Descartes, portrait d'une philosophe multiple.

Catherine Kintzler
Catherine Kintzler Crédits : Catherine Kintzler

Etre philosophe, est-ce un métier ? Est-ce une vocation ? Comment se fabrique un concept ? Et quel est le rôle du philosophe dans la cité ?

Catherine Kintzler a, comme nous tous, deux jambes, et on va tenter, aujourd'hui, de la faire danser. La première s'aventure du côté de la philosophie de l'art, et quand elle passe le relais à sa main, elle écrit sur le geste dansé, sur Rameau et sur la poétique de l'opéra. La seconde ne danse pas, mais elle marche d'un pas vif sur le chemin de la laïcité, sur laquelle elle a écrit deux tribunes et plusieurs ouvrages, notamment sur le philosophe Condorcet, l'instruction publique et la naissance du citoyen.
Comment ces deux jambes se sont-elles coordonnées pour enseigner la philosophie pendant plus de 20 ans en classe terminale et pendant 15 ans à l'Université de Lille ? Et comment son engagement publique en faveur de la laïcité s'accomode-t-il de sa réflexion philosophique ?

L'invitée du jour :

Catherine Kintzler, philosophe, fut professeure de philosophie au lycée durant 22 ans puis professeure pendant 15 ans à l’Université de Lille
Site de Catherine Kintzler : http://www.mezetulle.fr

La philosophie cristallisée dans un objet sensible

Au travers de la musique, l’oreille se saisit elle-même comme organe critique : c’est de la philosophie cristallisée dans un objet sensible, l’oreille se rend compte qu’elle entend de la musique et elle se saisit de son propre pouvoir d’organisation.          
Catherine Kintzler

La philosophie ou l'histoire des commencements

Quand mon professeur m’a conseillé de lire les "Méditations" de Descartes, je me suis dit voilà, c’est un commencement, voilà comment la pensée commence ! Ça ne veut pas dire qu’elle commence avec Descartes mais qu'il s’agit d’un moment où la pensée a affaire à elle-même et où elle s’interroge sur ses propres conditions de possibilité à travers tous les objets que déploie l’activité humaine.            
Catherine Kintzler

L’universalité de la raison

C’est peut-être pour cela que je suis devenue professeure : ce moment où vous rencontrez une classe et vous vous dîtes “on va commencer un chemin”... Ce qui compte c’est de faire sentir aux élèves qu’ils commencent tous à égalité, que c’est avec leur raison naturelle qu’on va emprunter ce chemin, et ça peut mener vers les sommets.          
Catherine Kintzler

La laïcité en action

On n’enseigne pas la laïcité à moins qu’elle soit au programme, bien sûr, mais lorsqu’on dit que l’enseignement est laïque, qu’est-ce que ça signifie ? Ça veut dire qu’il n’y a pas d’autre autorité dans la classe que le savoir, qui est à lui-même sa propre légitimation, c’est l’auto-constitution de l’autorité qui se forme à travers l’accès et l’appropriation des savoirs par les élèves.          
Catherine Kintzler

Sons diffusés :

  • Musique de Jean-Philippe Rameau, Zaïs, pastorale héroïque, ouverture, Les Talens lyriques, dirigée par Christophe Rousset
  • Archive de Paul Ricoeur, “Mais qu'est-ce qu'ils pensent”, 1997
  • Archive de Fabien Galthié, dans Late Rugby Club Canal Sport, Janvier 2020
  • Archive d'Emmanuel Macron, Hommage à Samuel Paty dans la cour de la Sorbonne, le 21 octobre 2020
  • Chanson de fin : Henri Salvador, Syracuse

L'ARCHIVE DU VENDREDI / LA PHILO DANS LE RETRO :

Chaque vendredi, l'équipe des Chemins de la philosophie vous propose d'écouter un moment d'archive de philosophe(s) ou de philosophie.
Aujourd'hui, écoutons Félix Guattari évoquer avec Robert Kramer l'état du monde, en 1991.

Intervenants
  • Professeure honoraire à l’Université de Lille, membre du Conseil des Sages de la Laïcité
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