LE DIRECT
Portrait de René Descartes (1596-1650)
Épisode 1 :

Puis-je douter de tout?

51 min
À retrouver dans l'émission

Par cet itinéraire accidenté, à la lisière de l'irréalité, entre folie et raison, éveil et rêve, Descartes nous convie à une véritable expérience de pensée, que nous entamons aujourd'hui en compagnie de Thibaut Gress.

Portrait de René Descartes (1596-1650)
Portrait de René Descartes (1596-1650) Crédits : CRÉDITLEEMAGE - AFP

(1ère diffusion le 23/01/2017)

La première méditation métaphysique raconte les pérégrinations d'une conscience qui s'allège peu à peu du poids du passé. C'est le voyage d'un esprit qui se déleste de la ténacité des certitudes et qui finit par s'affranchir de son propre corps : puis-je douter "que ces mains et ce corps-ci soient à moi"? Est-ce que 2 3 font toujours 5 lorsque je dors?

Le texte du jour

Il y a déjà quelque temps que je me suis aperçu que, dès mes premières années, j’avais reçu quantité de fausses opinions pour véritables, et que ce que j’ai depuis fondé sur des principes si mal assurés, ne pouvait être que fort douteux et incertain ; de façon qu’il me fallait entreprendre sérieusement une fois en ma vie de me défaire de toutes les opinions que j’avais reçues jusques alors en ma créance, et commencer tout de nouveau dès les fondements, si je voulais établir quelque chose de ferme et de constant dans les sciences. Mais cette entreprise me semblant être fort grande, j’ai attendu que j’eusse atteint un âge qui fût si mûr, que je n’en pusse espérer d’autre après lui, auquel je fusse plus propre à l’exécuter ; ce qui m’a fait différer si longtemps, que désormais je croirais commettre une faute, si j’employais encore à délibérer le temps qu’il me reste pour agir. Maintenant donc que mon esprit est libre de tous soins, et que je me suis procuré un repos assuré dans une paisible solitude, je m’appliquerai sérieusement et avec liberté à détruire généralement toutes mes anciennes opinions.

René Descartes, Méditations métaphysiques, méditation première p.80

Lectures

- René Descartes, Méditations métaphysiques, méditation première (GF, 2009) p.80

- René Descartes, Méditations métaphysiques, méditation première (GF, 2009) p.81

- René Descartes, Méditations métaphysiques, méditation première (GF, 2009) p.82

- René Descartes, Méditations métaphysiques, méditation première (GF, 2009) p.89

- René Descartes, Méditations métaphysiques, méditation première (GF, 2009) p.90

Extrait

- Inception, film de Christopher Nolan (2010)

Références musicales

- Scratch bicycle smell memory

- Barbara, Le sommeil

Thibaut Gress
Thibaut Gress Crédits : MC - Radio France
Intervenants
  • ancien élève de l’ENS, docteur en philosophie, professeur de philosophie, directeur et rédacteur en chef de la revue Actu-Philosophia
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......