LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Simone De Beauvoir (1908-1986)

Les Mémoires de Simone de Beauvoir

59 min
À retrouver dans l'émission

Proposer un récit de soi, n'est-ce pas aussi proposer un récit sur les autres, l'histoire de son époque et ses révolutions?

Simone De Beauvoir (1908-1986)
Simone De Beauvoir (1908-1986) Crédits : Hulton-Deutsch Collection - Getty

Hier, paraissait dans la Bibliothèque de la Pléiade, les mémoires deSimone de Beauvoir. Jean-Louis Jeannelle, qui a co-dirigé ces deux volumes revient avec nous sur la place et le rôle de cette femme dans l'histoire.

Le texte du jour

Jusqu'alors je ne m'étais souciée que d'enrichir ma vie personnelle et d'apprendre à la traduire en mots; j'avais peu à peu renoncé au quasi-solipsisme, à l'illusoire souveraineté de mes vingt ans; j'avais acquis le sens de l'existence d'autrui; mais c'était encore mes relations individuelles avec les gens, pris un à un, qui comptaient pour moi, et je voulais âprement le bonheur. Soudain, l'Histoire fondit sur moi, j'éclatai: je me retrouvai éparpillée aux quatre coins de la terre, liée par toutes mes fibres à chacun et à tous. Idées, valeurs, tout fut bousculé; le bonheur même perdit son importance. En septembre 1939 je notai: “Pour moi, le bonheur était avant tout une manière privilégiée de saisir le monde; si le monde change au point de ne plus pouvoir être saisi de cette façon, le bonheur n'a plus tant de prix.” Et de nouveau, en janvier 1941, j'écrivais: “Que mon ancienne idée de bonheur me paraît courte! Elle a dominé dix ans de ma vie, mais je crois que j'en suis presque totalement sortie” En fait, je n'y échappai jamais tout à fait. Plutôt, je cessai de concevoir ma vie comme une entreprise autonome et fermée sur soi; il me fallut découvrir à neuf mes rapports avec un univers dont je ne reconnaissais plus le visage. C'est cette transformation que je vais raconter.

Simone de Beauvoir, Incipit de la deuxième partie de La Force de l’âge, (1960) in Mémoires Tome I, sous la dir. Jean-Louis Jeannelle (Gallimard, La Pléiade) p.697 et 698. 

Lectures

Simone de Beauvoir, Mémoires d’une Jeune fille rangée, 1958 in Mémoires Tome I, sous la dir. Jean-Louis Jeannelle  (Gallimard, La Pléiade) p. 322 et 323. 

Simone de Beauvoir, Incipit de la deuxième partie de La Force de l’âge, (1960) in Mémoires Tome I, sous la dir. Jean-Louis Jeannelle (Gallimard, La Pléiade) p.697 et 698. 

Simone de Beauvoir, Une Mort très douce (1964) in Mémoires  Tome II, sous la dir. Jean-Louis Jeannelle (Gallimard, La Pléiade) p. 450 et 451. 

Extraits

Archive : Simone de Beauvoir sur Radio canada : Simone de Beauvoir parle d’elle pour témoigner avant tout de l’époque dans laquelle elle vit, voici le leitmotiv de son écriture. 

Archive : Simone de Beauvoir, France 3, le 15 janvier 1984 : Simone de Beauvoir dit ne pas se soucier du style. 

Références musicales

Stravinsky, Finale de l’Oiseau de feu 

Alberic Magnard , Promenades à St Germain

Schumann, Papillons pour piano

Alexandre Veprik, Danse populaire

Arno, Les yeux de ma mère

Chroniques
10H55
6 min
Carnet de philo
Les femmes, éternelles numéro 2 ?

Bibliographie

.

Mémoires, volume 1Simone de BeauvoirGallimard/ Bibliothèque de la Pléiade, 2018

.

Mémoires, volume 2Simone de BeauvoirGallimard/ Bibliothèque de la Pléiade, 2018

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......