LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Charles X distribuant des récompenses aux artistes exposants du salon de 1824 au Louvre
Épisode 4 :

Occuper l'espace avec Kant

59 min
À retrouver dans l'émission

L'espace public, est-ce la scène des médias ou la communauté des spectateurs?

Charles X distribuant des récompenses aux artistes exposants du salon de 1824 au Louvre
Charles X distribuant des récompenses aux artistes exposants du salon de 1824 au Louvre Crédits : François-Joseph Heim (1787-1865)

Si nous n'étions pas les spectateurs de la politique, aurait-elle encore une raison d'être? Qu'en serait-il des représentants sans l'opinion de ceux qu'ils représentent? Ce lien qui se noue dans le rapport désintéressé de la contemplation, à partir de la perspective du spectateur, est ce que Kant nomme la communicabilité : occuper l'espace public, c'est intégrer le point de vue virtuel des autres à ma propre opinion subjective en considérant qu'elle a vocation à être partagée. Comment passe-t-on alors de l'espace du regard à l'espace de la décision politique?  

Le texte du jour

« Sous l’expression de sensus communis, il faut entendre l’idée d’un sens commun à tous, c’est-à-dire l’idée d’une faculté de juger qui dans sa réflexion tient compte, lorsqu’elle pense (a priori), du mode de représentation de tous les autres êtres humains afin d’étayer son jugement pour ainsi dire de la raison humaine dans son entier, et ainsi échapper à l’illusion qui, produite par des conditions subjectives de l’ordre du particulier, exercerait sur le jugement une influence néfaste. C’est ce qui ce produit lorsqu’on étaye son jugement grâce au jugement des autres – en s’appuyant moins sur leurs jugements réels que sur leurs jugements simplement virtuels – et lorsqu’on se met à la place de tout autre être humain en se bornant à faire abstraction des limites qui, de manière contingente, affectent notre propre jugement (…). 

(…) On pourrait attribuer le nom de sensus communis au goût, à plus juste titre qu’au bon sens (…) ; plutôt que la faculté de juger intellectuelle, c’est la faculté de juger esthétique pourrait porter le nom de sens commun à tous (…). On pourrait même définir le goût par la faculté de juger de ce qui rend universellement communicable, sans la médiation d’un concept, le sentiment que nous procure une représentation donnée. »

Kant, Critique de la faculté de juger, §40 « Le goût est une sorte de « sensus communis »    

Lectures

Kant, Critique de la faculté de juger, §40 « Le goût est une sorte de « sensus communis » », Pléiade t. II, trad par Jean-René Ladmiral, Marc B. de Launay et J.M Vaysse p 1072

Kant, Le Conflit des facultés, IIe section, 6 « D’un événement de notre temps qui prouve cette tendance morale de l’espèce humaine », pp894-895 t.II Pléiade, trad. Alain Renaut

Kant, « Réponse à la question : Qu’est-ce que les lumières ? » (1784), Pléiade t.II (1985), trad. Heinz Wismann, pp 216-217

Extraits

Archive : Vœux  d’Emmanuel Macron aux Français, le 31 décembre 2017 De « demandez 

La révolution française, film réalisé par Robert Enrico et Richard T. Heffron (1989)

Archive : Film d'entretiens entre Hannah Arendt et Roger Errera, New York, 1973

Références musicales

Johann Philipp Krieger ,Toccata en la min - pour clavecin

Johann Philipp Krieger , Partie n°3 en Fa Maj : Passacaille 

Johann Philipp Krieger ,12 sonates à 2 op 11 : Sonate en la min op 11 n°6 : Vivace - pour violon basse de viole et basse continue" 

Led Zeppelin, Communication breakdown

Chroniques
10H55
4 min
Carnet de philo
Journée internationale de la femme
Intervenants
  • Philosophe, chercheure associée au CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po) et professeure émérite des universités à l'École pratique des hautes études.
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......