LE DIRECT
Descartes et Elisabeth de Bohême / Wikipédia
Épisode 2 :

Descartes, correspondance avec Elisabeth

52 min
À retrouver dans l'émission

La correspondance entre Descartes et Elisabeth de Bohême montre le parcours de deux esprits qui progressent ensemble et s'affinent mutuellement, et nous révèle un Descartes inattendu. Nous découvrons cet extraordinaire dialogue en compagnie de Marie-Frédérique Pellegrin.

Descartes et Elisabeth de Bohême / Wikipédia
Descartes et Elisabeth de Bohême / Wikipédia

Cette correspondance valorise le cours ordinaire de la vie par rapport aux froideurs de la méditation et loue la simplicité de la conversation ou d'une promenade dans la forêt.

S'il s'agit de soigner le corps par l'âme, si Descartes se fait médecin d'Elisabeth, c'est pourtant Elisabeth qui amène peu à peu, par son intelligence critique impitoyable, Descartes à se transformer et à revoir ses certitudes.

TEXTES

Descartes, Correspondance avec Élisabeth, Lettre de Descartes à Élisabeth du 28 juin 1643. GF Flammation, éd. de JM et M. Beyssade.

Madame,

L'âme ne se conçoit que par l'entendement pur ; le corps, c'est-à-dire l'extension, les figures et les mouvements, se peuvent aussi connaître par l'entendement seul, mais beaucoup mieux par l'entendement aidé de l'imagination ; et enfin, les choses qui appartiennent à l'union de l'âme et du corps, ne se connaissent qu'obscurément par l'entendement seul, ni même par l'entendement aidé de l'imagination ; mais elles se connaissent très clairement par les sens. D'où vient que ceux qui ne philosophent jamais, et qui ne se servent que de leurs sens, ne doutent point que l'âme ne meuve le corps, et que le corps n'agisse sur l'âme ; mais ils considèrent l'un et l'autre comme une seule chose, c'est-à-dire, ils conçoivent leur union ; car concevoir l'union qui est entre deux choses, c'est les concevoir comme une seule. Et les pensées métaphysiques, qui exercent l'entendement pur, servent à nous rendre la notion de l'âme familière ; et l'étude des mathématiques, qui exerce principalement l'imagination en la considération des figures et des mouvements, nous accoutume à former des notions du corps bien distinctes ; et enfin, c'est en usant seulement de la vie et des conversations ordinaires, et en s'abstenant de méditer et d'étudier aux choses qui exercent l'imagination, qu'on apprend à concevoir l'union de l'âme et du corps.

J'ai quasi peur que Votre Altesse ne pense que je ne parle pas ici sérieusement ; mais cela serait contraire au respect que je lui dois. [...] La principale règle que j'ai toujours observée en mes études et celle que je crois m'avoir le plus servi pour acquérir quelque connaissance, a été que je n'ai jamais employé que fort peu d'heures, par jour, aux pensées qui occupent l'imagination, et fort peu d'heures, par an, à celles qui occupent l'entendement seul, et que j'ai donné tout le reste de mon temps au relâche des sens et au repos de l'esprit ; même je compte, entre les exercices de l'imagination, toutes les conversations sérieuses, et tout ce à quoi il faut avoir de l'attention.

Je suis, Madame, De Votre Altesse,

Le très humble et très obéissant serviteur,

Descartes.

- Descartes, Correspondance avec Élisabeth, Lettre de Descartes à Elisabeth (Egmond, mai ou juin 1645, GF Flammation, éd. de JM et M. Beyssade.

- Élisabeth de Bohême, Lettre à Descartes - La Haye, 25 avril 1646. GF, Édition Beyssade

MUSIQUES

- Dalida, Ton âme (1969)

- Joseph Chabanceau de la Barre « Quand une âme est bien atteinte » (1669) René Jacobs

- François Couperin, Le Rossignol en amour

- Fernando Sor, Etude n°9 et Etude n°11

- Louis Couperin, Suite d'Elias: chaconne

Marie-Frédérique Pellegrin
Marie-Frédérique Pellegrin Crédits : Marie Aubert

Chroniques

10H50
2 min

Deux minutes papillon

Michel-Ange, Correspondance choisie aux Editions Klincksiek, présentation, traduction et notes par Adelin Charles Fiorato
Intervenants
  • maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches à la faculté de philosophie de l’Université de Lyon
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......