LE DIRECT
Van Gogh peignant des tournesols
Épisode 3 :

De l’art d’être faussaire

59 min
À retrouver dans l'émission

Vraie copie ou faux original: qu'est-ce qu'un faux en art?

Van Gogh peignant des tournesols
Van Gogh peignant des tournesols Crédits : Paul Gaugin

Si la question du faux est toujours liée au marché de l'art, se pose néanmoins, à travers les exemples de faussaires qui nous sont connus, une série de problèmes théoriques: identité de l'auteur, définition de l'art ou nature de l'expérience esthétique. Jacqueline Lichtenstein nous en parle avec passion.

Le texte du jour

On imite la main d'un autre, mais on n'imite pas de même, pour parler ainsi, son esprit, et l’on n'apprend point à penser comme un autre, ainsi qu’on peut apprendre à prononcer comme lui. Le peintre médiocre qui voudrait contrefaire une grande composition du Dominiquin ou de Rubens, ne saurait imposer, non plus que celui qui voudrait faire un pastiche sous le nom du Georgione ou du Titien. Il faudrait avoir un génie presque égal à celui du peintre qu'on veut contrefaire, pour réussir à faire prendre notre ouvrage pour être de ce peintre. On ne saurait donc contrefaire le génie des grands hommes, mais on réussit quelquefois à contrefaire leur main, c'est-à-dire, leur manière de coucher la couleur et de tirer les traits, les airs de tête qu'ils répétaient et ce qui pouvait être de vicieux dans leur pratique. Il est plus facile d'imiter les défauts des hommes que leurs perfections. Par exemple, on reproche au Guide d'avoir fait ses têtes trop plates. Ses têtes manquent souvent de rondeur, parce que leurs parties ne se détachent point et ne s'élèvent pas assez l'une sur l'autre. Il suffit donc, pour lui ressembler en cela, de se négliger et de ne point se donner la peine de pratiquer ce que l'art enseigne à faire pour donner de la rondeur à ses têtes. 

Abbé Du Bos, Réflexions critiques sur la poésie et sur la peinture, 2° partie, 11 

Références musicales

Aznavour, Les Faux

François Staal, Le prix Nobel

Extraits

Archive AFP :Directeur du Fine Arts Expert Institute (FAEI) un institut privé et indépendant spécialisé dans l’étude scientifique des œuvres d’art. Il donne un état des lieux alarmant du pourcentage de faux en circulation.

F for fake, Film d’Orson Welles (1973)

Documentaire « Eric Hebborn : Portrait of a Master Forger », Patrick Mark, 1991

Archive: Guy Ribes , « Sur les Docs, 16/02/2011 »

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Chroniques

10H55
5 min

Le Journal de la philo

Proust, philosophe ou sociologue ?
Intervenants
  • Philosophe, professeur des Universités, Directrice de l'UFR de Philosophie-Sociologie à la Sorbonne et responsable de la spécialité Esthétique et philosophie de l'art
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......