Pourquoi n'y a-t-il de bonheur que dans l'inquiétude?

Comment faire cohabiter nos inquiétudes dans un Etat, si la vie est une course, une lutte pour la puissance? Le pouvoir de l'Etat repose-t-il sur notre crainte de la mort? Quel est le rapport entre notre nature de sujet connaissant, l'anxiété et l'idée de Dieu? Portrait de Hobbes en philosophe du mouvement par Luc Foisneau.
Le texte du jour
« Il est impossible à un homme qui s’efforce continuellement de s’abriter des maux qu’il redoute et de se procurer le bien qu’il désire, de ne pas être dans un souci perpétuel de l’avenir. Aussi tous les hommes, et spécialement ceux qui voient le plus loin, sont-ils dans un état semblable à celui de Prométhée : car de même que Prométhée (dont le nom, une fois traduit, donne : l’homme prudent) était attaché sur le mont Caucase, endroit d’où la vue s’étend fort loin, et où un aigle qui se nourrissait de son foie dévorait le jour ce qui en renaissait dans la nuit, ainsi l’homme qui regarde trop loin devant lui par souci de l’avenir, a le cœur rongé tout le jour par crainte de la mort, de la pauvreté ou de quelque autre malheur : et son anxiété ne connaît ni apaisement ni trêve, si ce n’est dans le sommeil. Cette crainte perpétuelle qui accompagne sans cesse l’humanité plongée dans l’ignorance des causes et, pour ainsi dire, dans les ténèbres, doit nécessairement prendre quelque chose pour objet. (…) C’est peut-être en ce sens que quelqu’un des anciens poètes a dit que les dieux ont d’abord été créés par la crainte humaine. »
Hobbes, Léviathan, XII (« De la religion »), trad. François Tricaud (Sirey,1983) p.105
Lectures
Hobbes, Léviathan, XII (« De la religion »), trad. François Tricaud (Sirey,1983) p.105
Hobbes, Léviathan, I, XI (“De la variété des mœurs »), trad. François Tricaud (Sirey,1983) p.95
Références musicales
Henry Purcell, Timon of Athens Z 632: Curtain Tune (Partie IV)
William Lawes, Suite en sol min : Allemande - pour consort avec harpe : violon basse de viole harpe et théorbe
Bobby Mac Ferrin, Don't worry, be happy
Chroniques
Bibliographie
Hobbes : la vie inquièteLuc FoisneauFolio/Gallimard, 2016
- Philosophe, directeur de recherche au CNRS, membre du CESPRA (Centre d'études sociologiques et politiques Raymond Aron) - EHESS.