LE DIRECT
"Ulysse et les Sirènes", tableau peint par John William Waterhouse, 1891, conservé à la National Gallery of Victoria à Melbourne
Épisode 4 :

Retour à Ithaque

58 min
À retrouver dans l'émission

Et si L'Odyssée n'était pas le récit d'un voyage, ni celui d'un combat politique dont le but serait de rétablir une dynastie, mais celui d'un retour à l'ordinaire ? Car c'est finalement autour du lit construit par Ulysse avec le bois d'un olivier que se noue son véritable retour...

Gravure illustrant le retour d'Ulysse à Ithaque, où il tue les prétendants de Pénélope un par un...
Gravure illustrant le retour d'Ulysse à Ithaque, où il tue les prétendants de Pénélope un par un... Crédits : Bettmann - Getty

Les aventures extraordinaires parsèment le récit de L'Odyssée, mais pour Pierre Pellegrin, elles ont une fonction initiatique, celle de guider Ulysse vers le réel, vers la normalité.
Cette initiation se termine par son retour à Ithaque, et avant ses retrouvailles avec son épouse Pénélope, une véritable scène de massacre, que ne renierait pas le cinéma de Tarantino, n'occulte aucun sordide détail...

L'invité du jour :

Pierre Pellegrin, directeur de recherche émérite au CNRS, spécialiste de la philosophie et des sciences grecques

L’Odyssée, poème politique

On pense que L’Odyssée est le récit des errances d’Ulysse, des histoires fantasmagoriques, mais c’est une erreur. Le sujet de L’Odyssée ne porte pas sur les pérégrinations d’Ulysse, L’Odyssée a un but, celui de la reprise du pouvoir par Ulysse qu’il tente de réinstaller. Finalement, c’est un poème politique…  
Pierre Pellegrin

Pénélope, un personnage complexe

Pénélope est un vrai personnage, il ne s’agît pas d’un héros schématique comme dans l’Iliade, incarnant une vertu ou un trait de caractère. C’est une femme au cœur d’un système d’échanges matrimoniaux, caractéristiques de son monde, mais elle est parcourue de désirs contradictoires. Elle a le devoir de rester fidèle à Ulysse tant qu’elle n’est pas sûre d’être veuve, mais elle n’est pas la femme vertueuse ensevelie dans son chagrin que l’on pense… Dans le chant XVIII, elle se prend à éprouver du désir pour les prétendants…  
Pierre Pellegrin

Textes lus par Thibault de Montalembert :

  • Extrait de L'Odyssée d'Homère, Chant XIX, vers 124 à 162, traduction de Philippe Jaccottet, éditions La Découverte 
  • Extrait de L'Odyssée d'Homère, Chant XXIII, vers 183 à 204, traduction de Philippe Jaccottet, éditions La Découverte
  • Extrait de L'Odyssée d'Homère, Chant XIX, vers 263 à 284, traduction de Philippe Jaccottet, éditions La Découverte (avec une musique de Hasselmans, La source)

Sons diffusés :

  • Montage de début d'émission par Nicolas Berger avec un extrait du générique de la série télévisée d'animation franco-japonaise Ulysse 31 et un extrait de la fiction Odyssée 65, France Inter, 28/05/1965
  • Chanson interprétée par Danielle Darrieux, Pénélope
  • Extrait de la fiction Odyssée 65, France Inter, 28/05/1965, les dieux interrompent la guerre
  • Extrait du film Le Retour de Ringo, de Duccio Tessari, 1965
  • Chanson de fin : Simon and Garfunkel, Homeward Bound

Chroniques

10H55
5 min

Le Journal de la philo

La rentrée en philo (1/2) : Indignation et divertissement

Bibliographie

L'Odyssée Homère et Philippe JaccottetLa Découverte, collection Poche, 2017

Odyssée Homère et Pierre PellegrinFlammarion GF, 2017

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......