LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Gravure polychrome de 1530 représentant Averroès
Épisode 3 :

Le rayonnement d’Averroès

58 min

Averroès est un penseur arabe andalou du XIIème siècle héritier de la philosophie latine et dont l'influence est grande au Moyen Âge malgré des critiques de son temps et plus tard. Qu'a-t-il transmis dans l’histoire philosophique ?

Gravure polychrome de 1530 représentant Averroès
Gravure polychrome de 1530 représentant Averroès Crédits : PHAS/UIG - Getty

Emission présentée par Anastasia Colosimo

Ibn Rochd de Cordoue est connu en Occident sous son nom latinisé d'Averroès.
Né à Cordoue en Espagne en 1126, il est initié très tôt par son père à la jurisprudence et à la théologie. Par la suite, il étudie la philosophie, la médecine, l'astrologie, la physique et les mathématiques.
Il consacre sa vie et son oeuvre à celle du philosophe grec Aristote. La pensée qu'il construit entraîne des débats houleux au sein du monde chrétien, il trouve autant de disciples que de fervents opposants.
Qui était-il et quelle est donc la portée de sa pensée dans l'histoire de la philosophie ?

L'invité du jour :

Jean-Baptiste Brenet, professeur d'histoire de philosophie arabe à l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne, spécialiste d’Averroès
Auteur de Je fantasme : Averroès et l’espace potentiel aux éditions Verdier, Averroès l’inquiétant aux éditions Belles lettres, Les possibilités de jonction : Averroès, Thomas Wylton aux éditions De Gruyter, Transferts du sujet : la noétique d’Averroès selon Jean de Jandun aux éditions Vrin.

L'influence d'Averroès

Averroès est un fils de l’histoire arabe, elle-même héritière de la pensée grecque puisqu’au fond les œuvres d’Aristote ont suivi un long parcours.    
C’est un homme du XIIème siècle, à peu près le contemporain d’Abélard en Occident. On sait que ses œuvres arrivent à Paris vers 1225 ; 25 ans après sa mort, elles sont déjà lues dans le monde européen, latin, chrétien. Dans la première moitié du XIIIème siècle à l’époque où naissent les grands génies de la scolastique comme Thomas d’Aquin, Bonaventure, Albert Legrand, Averroès est déjà présent et son œuvre commence d’innerver, d’influer sur la pensée occidentale.    
Jean-Baptiste Brenet

Averroès et Aristote

Averroès a fait toute sa carrière en commentant inlassablement tous les traités d’Aristote à sa disposition et qui pour lui représentaient le sommet du savoir, une architecture qui décrit et explique l’univers de A jusqu’à Z.    
Jean-Baptiste Brenet

Averroès et la théologie

Le pouvoir qui s’installe à l’époque d’Averroès est favorable à la philosophie. Averroès a bien perçu la dimension extraordinairement providentielle de cette situation et au fond il n’a de cesse en tant que juge et en tant que philosophe de rendre des gages et d’expliquer au pouvoir combien il a raison de soutenir la philosophie dans la mesure où de droit il ne saurait y avoir, à ses yeux, et c’est l’une des théories d’Averroès, de contradiction ou d’affrontement entre l’islam et la philosophie bien comprise. Ce que veut faire Averroès c’est éliminer la théologie du chant de la dispute, du chant social, et se tenir dans une sorte de tête à tête avec le pouvoir et permettre à la religion, l’islam, de délivrer au peuple la vérité dont il a besoin pour vivre et dont les philosophes ont besoin pour déployer leur activité.    
Jean-Baptiste Brenet

Textes lus par Vincent Schmitt :

  • L'islam et la raison, extrait du Dévoilement d'Averroès
    avec une musique de Al Turath Ensemble, Sama'i
    et Omar Metioui, Al-'Imára, Danza Sufí o Hadra
  • Extrait d'un ouvrage de Gilles de Rome, disciple de saint Thomas d'Aquin, qui critique Averroès
    et musique de l'Ensemble Ibn Báya, Bugya Twisya

Sons diffusés :

  • Son d'introduction : extrait du film Le Destin, de Youssef Chahine, 1997
  • Musique de Eduardo Paniagua, ¡Consoladme Niñas Al Alba! 
Intervenants
  • Professeur de philosophie arabe à l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne, spécialiste d’Averroès
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......