LE DIRECT
Bonne année!
Épisode 3 :

Dire oui à la vie

58 min
À retrouver dans l'émission

Hommage à la nécessité

Bonne année!
Bonne année! Crédits : Getty

"Non ! la vie ne m’a pas déçu ! Année après année, je la trouve au contraire plus vraie, plus désirable et plus mystérieuse" s'exclamait Nietzsche à mi-chemin dans sa vie... Pourquoi Nietzsche aimait-il autant le nouvel an ? Comment avait-il fait de ce moment de l'année un rendez-vous avec la vie ?

Le texte du jour

« § 276. Pour la nouvelle année. - Je vis encore, je pense encore : je dois vivre encore, car je dois encore penser. Sum, ergo cogito : cogito : ergo sum. Aujourd’hui, chacun ose exprimer son vœu et sa pensée la plus chère : soit ! Je veux donc dire moi aussi ce qu'aujourd'hui je me souhaitais à moi-même et quelle pensée a cette année été la première à traverser mon cœur – quelle pensée doit être le fondement, la garantie et la douceur de toute pensée à venir ! Je veux toujours plus apprendre à voir la nécessité dans les choses comme le beau – ainsi serai-je l'un de ceux qui rendent belles les choses. Amor fati : que cela soit à présent mon amour ! Je ne veux mener aucune guerre contre le laid. Je ne veux pas accuser, je ne veux pas même accuser les accusateurs. Que détourner le regard soit mon unique négation ! Et, en tout et pour tout, et en grand : je veux, en n'importe quelle circonstance, n'être rien d'autre que quelqu'un qui dit oui. »

Friedrich Nietzsche, Le Gai Savoir, §276, Livre IV, « Sanctus Januarius », trad. Floccari cité p.183 de Nietzsche et le Nouvel An (éd. Encre marine)

Lecture

Friedrich Nietzsche, Le Gai Savoir, §324, trad. Wotling, Flammarion, p.236

Extrait

Sketch des Inconnus, « le Nouvel An » (Didier Bourdon, Bernard Campan et Pascal Légitimus)

Références musicales

Nietzsche, Eine Sylvesternacht 

Mozart, Divertimento en sol min Allegro non troppo K 15

Mabel Scott, Yes 

Chroniques

10H55
5 min

Le Journal de la philo

L’identité est-elle une question de grammaire ?

Bibliographie

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......