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Masque mortuaire de Nietzsche
Épisode 4 :

Dieu est mort

59 min
À retrouver dans l'émission

"Dieu est mort! Dieu demeure mort! Et nous l’avons tué!"

Masque mortuaire de Nietzsche
Masque mortuaire de Nietzsche Crédits : Fritz Eschen - Getty

"Comment nous consolerons-nous, nous assassins entre les assassins?" dit le dément du célèbre paragraphe 125 du Gai Savoir, avant d'ajouter "Je viens trop tôt, ce n’est pas encore mon heure, cet événement formidable est encore en route "et voyage"
Dorian Astor nous expose les raisons et les implications de cette fameuse annonce de Nietzsche.

Le texte du jour

Gardons-nous de penser que le monde est un être vivant. Vers où s’étendrait-il ? De quoi se nourrirait-il ? Comment pourrait-il croître et augmenter ? Nous savons à peine ce qu’est l’organique : et nous réinterpréterions l’indiciblement dérivé, tardif, rare, fortuit que nous percevons aujourd’hui sur la croûte de la terre comme l’essentiel, l’universel, l’éternel, ainsi que le font ceux qui qualifient le tout d’organisme ? Cela suscite en moi le dégoût. Gardons-nous déjà de croire que le tout est une machine ; il n’est certainement pas construit pour atteindre un but, nous lui faisons bien trop d’honneur en lui appliquant le terme de « machine ». Gardons-nous de présupposer absolument et partout quelque chose d’aussi bien conformé que le mouvement cyclique des étoiles les plus proches de nous ; un simple coup d’œil sur la Voie lactée suscite le doute et nous fait nous demander s’il n’existe pas là des mouvements bien plus grossiers et contradictoires, et de même des étoiles suivant d’éternelles trajectoires de chute rectilignes et d’autres choses du même ordre. L’ordre astral dans lequel nous vivons est une exception ; cet ordre, et la durée considérable dont il est la condition, a à son tour rendu possible l’exception des exceptions : la formation de l’organique. Le caractère général du monde est au contraire de toute éternité chaos, non pas au sens de l’absence de nécessité, mais au contraire au sens de l’absence d’ordre, d’articulation, de forme, de beauté, de sagesse et de tous nos anthropomorphismes esthétiques quelque nom qu’on leur donne. 

Nietzsche, Le Gai Savoir, Livre III, 109, Patrick Wotling Trad., Gallimard, 1982

Lectures

Nietzsche, Le Gai Savoir, Livre III, 125, Patrick Wotling Trad., Gallimard, 1982. 

Nietzsche, Le Gai Savoir, Livre III, 109, Patrick Wotling Trad., Gallimard, 1982. 

Nietzsche, Le Gai Savoir, Livre III, 110, Patrick Wotling Trad., Gallimard, 1982

Références musicales

Black Sabbath, La mort de Dieu

Robert Schumann, Symphonie n°4 en ré min op. 120, Andante con moto

Robert Schumann, Scènes du Faust de Goethe

Georges Brassens, Le grand pan

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  • philosophe et germaniste, spécialiste de Nietzsche
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