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Buste de Marc Aurèle
Épisode 4 :

Comment rester droit quand tout s’effondre ?

59 min
À retrouver dans l'émission

Il existe différentes lectures des "Pensées pour moi-même" de l'empereur romain Marc Aurèle. Pour le philosophe Pierre Vesperini, le qualificatif de stoïcien ne convient pas à Marc Aurèle, qui pratiquerait davantage l'orthopraxie. Quelle est cette pratique ? Quelle différence avec le stoïcisme ?

Marc Aurèle interprété par Alec Guinness, dans le film "La Chute de l'Empire romain", 1963
Marc Aurèle interprété par Alec Guinness, dans le film "La Chute de l'Empire romain", 1963 Crédits : Herbert Dorfman/Corbis - Getty

À l’aube, quand tu as du mal à te réveiller, pense immédiatement : je m’éveille pour accomplir ma tâche d’homme.                
Marc Aurèle

En quoi consiste donc cette tâche pour Marc Aurèle ?

L'invité du jour :

Pierre Vesperini, chargé de recherche au CNRS

Marc Aurèle, un philosophe stoïcien éclectique ? 

Quand on découvre Marc Aurèle au XVI ème siècle, personne ne songe à en faire un philosophe stoïcien. Y compris celui qu’on peut considérer comme l’initiateur du néostoïcisme Juste Lipse, qui dans son introduction au stoïcisme ne mentionne pas Marc Aurèle. Il utilise des concepts stoïciens, mais il n’a pas de foi stoïcienne puisqu’il envisage parfois que les épicuriens aient raison. En sachant que les stoïciens considèrent que le monde est ordonné et que le souverain bien c’est la vertu, alors que les épicuriens considèrent que le monde est livré au hasard et aux atomes et que le souverain bien c’est le plaisir. Très souvent, Marc Aurèle envisage les deux possibilités. Marc Aurèle ne serait pas un théoricien, un philosophe qui élabore une certaine doctrine, mais un homme fait usages de certaines doctrines. Pierre Vesperini

Critique de la notion "d'exercice spirituel"

Ma critique porte sur la notion « d’exercice spirituel » qui est une notion qui n’existait pas à l’époque. C’est une notion d’origine chrétienne et qui du coup, invite forcément à des lectures anachroniques de l’œuvre à mon sens. Ce qui est visé dans les textes de Marc Aurèle c’est d’abord un corps, ce n’est pas un esprit. Ce n’est pas un rapport de soi à soi, ce n’est pas une vie intérieure. On est dans un soi qui est totalement social, totalement extérieur, transparent, physique. Nous ne sommes donc pas du tout dans une pratique spirituelle. Pierre Vesperini

Textes lus par Jacques Gamblin :

  • Extrait des Pensées pour moi-même de Marc Aurèle, Livre V, Pensée 1, traduction de Pierre Vesperini
  • Extrait des Pensées pour moi-même de Marc Aurèle, Livre III, Pensée 4, traduction de Pierre Vesperini
  • Extrait des Pensées pour moi-même de Marc Aurèle, Livre V, Pensée 9, traduction de Pierre Vesperini
  • Extrait d'une lettre de Marc Aurèle à Fronton, traduction de Pierre Vesperini
  • Extrait des Nuits attiques d'Aulu-Gelle, Livre XVIII, 7, 3-4, traduction de Pierre Vesperini

Sons diffusés :

  • Ferruccio Busoni, Prélude et étude en arpèges, BV 297
  • Domenico Scarlatti, Sonate pour piano en la majeur, K208, L238
  • Giuseppe Martucci, Pièce pour piano op 44 n°4 Barcarola
  • Chanson de Bob Dylan, Do Right To Me Baby (Do Unto Others)

Chroniques

10H55
5 min

Le Journal de la philo

#uneviedephilosophe (3/10) : Emmanuel Kant, au jour le jour
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