LE DIRECT
Clint Eastwood en 2019.
Épisode 4 :

Eastwood est-il libertarien ?

49 min
À retrouver dans l'émission

C'est aujourd’hui que nous allons poser la question qui découle logiquement des émissions précédentes, celle avec laquelle nous aurions pu commencer tant les problèmes qu’elle soulève sont présents dans chacun des films du réalisateur : Clint Eastwood est-il ou non libertarien ?

Clint Eastwood
Clint Eastwood Crédits : Archive Photos - Getty

Pour répondre à cette question, nous en discutons avec l'historien spécialiste des Etats-Unis et du conservatisme américain, Romain Huret.

Le libertarianisme c'est une partie du mouvement conservateur américain. Au sein de ce mouvement plus large, il y a les radicaux les plus extrémistes qui sont les libertariens et qui pensent qu'il faut revenir aux origines mêmes de l'expérience américaine, à un pays où les libertés individuelles étaient sacrées, à une époque où l'Etat moderne n'avait pas la place qu'il a aujourd'hui. Romain Huret.

Toute l'oeuvre de Clint Eastwood est parcourue de grand thèmes libertariens. Il a toujours pensé que face à la tyrannie de l'Etat, il fallait plaider en faveur de la liberté individuelle. Romain Huret.

Eastwood est pétri de valeurs républicaines, de valeurs morales qui ne sont pas forcément incarnées par l'Etat mais qui sont incarnées par l'individu. [...] Je pense qu'il y a une éthique chez Eastwood qui retourne à l'origine de l'expérience américaine, de valeurs qui sont presque innées chez certains individus, c'est en naissant américains qu'on dispose de ces valeurs. Il y a chez lui un regard en arrière vers ce passé qu'il mythifie de l'Amérique des premiers temps. Romain Huret.

Par Adèle Van Reeth

Réalisation : Mydia Portis-Guérin

Lectures : Georges Claisse

:Références musicales:

  • Hank Williams Jr , Takin'back the country
  • Charlie Shavers and Ray Bryand Quartet, I'm forever blowing bubbles

-* Liam Clancy* ,* I'm a freeborn man*

Lectures:

  • Murray Rothbard, L'éthique de la liberté
  • Machiavel , Le Prince

Archive:

Discours de Clint eastwood à la convention républicaine de Tempa (CNN)

Et Les "2 minutes papillon" de Géraldine Mosna-Savoye à propos de la parution du livre de Benoît Chantre , Péguy point final , (Du félin)

Intervenants
  • Historien des Etats-Unis, directeur d'études à l'EHESS
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......