Hayao Miyazaki développe un monde enchanteur qui rend sensible une proximité à la nature, à l’invisible, à la magie. "Ponyo sur la falaise" raconte la rencontre entre un petit garçon et un poisson à figure humaine. Comment s’articule l’humain au non humain dans le cinéma de Miyazaki ?

En 2001, Le Voyage de Chihiro enregistre 25 millions d’entrées au Japon, un record jusque là jamais battu. Le réalisateur s’appelle Hayao Miyazaki. Il a déjà réalisé Le Château dans le ciel et Mon Voisin Totoro en 1988, ce qui lui permet de fonder son propre studio de production Ghibli avec Isao Takahata, le réalisateur du Tombeau des lucioles.
Le Voyage de Chihiro est diffusé dans le monde entier. Les critiques y voient des références aux Métamorphoses d’Ovide ainsi qu’une étrange rencontre entre philosophie japonaise et pensée occidentale.
Plus largement, le cinéma de Miyazaki est fait de vent, de tempêtes, d’avions, d’enfants et de personnages étranges… Tous les délires sont assumés, toutes les fantaisies sont permises, du moment qu’elles sont au service d’une vision du monde propre au réalisateur qu’est Miyazaki.
L'invité du jour :
Thierry Hoquet, philosophe, professeur à l’Université Paris Nanterre
L'émerveillement dans le cinéma de Miyazaki
Il y a une recherche de perfection formelle qui touche toutes les dimensions de la production chez Miyazaki, tout est réfléchi, mais il faut revenir à l’émerveillement spontané, on voit d’abord ces films sans voix, pour le plaisir de voir des créatures magiques, des choses humaines, ces films nous parlent de ce que c’est que d’être ensemble, séparé, de sujets contemporains comme la nature en danger, de la violence dans le monde humain, de l’amour… avec un fond humain voire humaniste.
Thierry Hoquet
L’universel de Miyazaki
Dans les personnages de Miyazaki, il y a une hybridité des décors, certains de ses films se passent entièrement au Japon et là on voit que les puissances destructrices sont des puissances japonaises et les puissances salvatrices sont aussi japonaises donc c’est un dialogue du Japon avec lui-même, son histoire ; et certains films se passent dans des décors de cités médiévales européennes donc Miyazaki n’a pas un ancrage niponiste, radicalement différent du nôtre…
Thierry Hoquet
Sons diffusés :
- Archive de Miyazaki dans le documentaire Never-Ending Man, réalisé par Kaku Arakawa, 2019
- Plusieurs extraits du film Ponyo sur la falaise, de Miyazaki, 2009
- Montage de Thomas Beau qui mêle des extraits de Ponyo sur la falaise et Chihiro, de Miyazaki
- Chanson de fin : Mother of the sea, de Joe Hisaishi, interprétée par Hayashi Masako
Chroniques
Bibliographie
Ponyo sur la falaiseHayao MiyazakiWalt Disney Studios Motion Pictures France, 2009
Never-Ending Man, Hayao MiyazakiKaku ArakawaEurozoom, 2019
- philosophe, professeur à l’Université Paris Nanterre