LE DIRECT
American director Martin Scorsese on the set of his movie The Age of Innocence, based on the novel by Edith Wharton.
Épisode 2 :

"Raging Bull", boxer avec le destin

58 min
À retrouver dans l'émission

En 1980 sort "Raging Bull", film de Scorsese en noir et blanc, lyrique et violent, qui raconte l’itinéraire d’un champion de boxe, Jake LaMotta, dont le véritable combat est contre lui-même, se heurtant au mur de ses propres limites…

Robert De Niro dans "Raging Bull", de Martin Scorsese, 1980
Robert De Niro dans "Raging Bull", de Martin Scorsese, 1980 Crédits : United Artists/Archive Photos - Getty

Il est seul sur le ring, sautillant, vêtu d’un peignoir à capuchon, il est filmé au ralenti, mais ne vous y trompez pas, l’histoire de Jake LaMotta, champion du monde de boxe de poids moyen surnommé le Taureau du Bronx, est le récit d’un homme qui se trouve face au mur, dit Scorsese, et qui ne parvient ni à le détruire, ni à l’escalader.
Est-ce pour autant le récit d’un échec ? La fin, le film nous la donne dès le début, où l’on passe de l’athlète sur le ring à l’homme bedonnant qui tente de réciter du Shakespeare dans sa petite loge afin de nous proposer un spectacle d’un autre genre, pop-corn à la main…

L'invité du jour :

Eric Rochant, réalisateur, scénariste, producteur, et depuis 2013, créateur et showrunner de la série Le Bureau des Légendes dont la cinquième saison est disponible sur canal

L’artifice revendiqué par le noir et blanc

Le noir et blanc, utilisé de façon anachronique (ici en 1980), introduit une distance, marque le fait que c’est une représentation, pose alors la question de la vérité. On va voir des films comme on lit des livres, pour savoir la vérité sur les choses, et les oeuvres nous disent la vérité. Lacan disait que la vérité ne peut être que mi-dite, elle ne se dévoile jamais complètement, du coup, alors comment atteindre la vérité des choses ? Les mots pointent vers la vérité, il faut traverser le langage, mais les images peuvent faire écran. Le noir et blanc permet à l’image de ne pas faire écran. L’artifice du noir et blanc nous oblige à traverser l’image et à aller chercher ce que ça dit, à travers l’image, par et malgré l’image.          
Eric Rochant

Se heurter à ses limites

Le personnage joué par De Niro est un abruti dangereux, pour les autres et pour lui-même, et ce qui est extraordinaire c’est que le film raconte l’histoire d’un abruti qui réalise qu’il est abruti, c’est là qu’on atteint le côté dramatique et lyrique de cette histoire : c’est quelqu’un qui se heurte à sa propre limite.          
Eric Rochant

Un film entre "entertainment" et recherche de la vérité

"Raging Bull" est un film très lyrique et très chrétien, mais c’est un film qui passe par la violence, et donc d’une certaine manière par le spectacle de la violence, et permet une articulation entre "entertainment" et quelque chose de plus profond, une parole philosophique, une recherche de la vérité.          
Eric Rochant

Texte lu par Maÿlis Ricordeau :

  • Extrait de De la providence, de Sénèque, chapitre 5, traduction de la Pléiade, Les Stoïciens

Sons diffusés :

  • Extraits du film Raging Bull, de Scorsese, 1980
  • Archive de Scorsese dans l'émission Boomerang, France Inter, 27/11/2019
  • Chanson de Bob Dylan, Isis (extrait du documentaire Rolling Thunder Review de Scorsese)

Chroniques

10H55
5 min

Le Journal de la philo

Faut-il percer le mystère du tombeau de Montaigne ?
Intervenants
  • Réalisateur, scénariste, producteur, créateur de la série Le Bureau des Légendes.
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......