LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Copains, copines !
Épisode 2 :

Aristote et Platon, faut-il préférer la vérité à l’amitié ?

58 min
À retrouver dans l'émission

Aristote et Platon n’étaient pas à proprement amis mais ils se sont côtoyés au IVème siècle avant J.-C. et ont fait de l’amitié, ou « la philia », une notion centrale de leur réflexion. Qui est l’ami dans l’Antiquité grecque ?

Platon et Aristote, détail de "L'École d'Athènes" de Raphaël, 1509-1510
Platon et Aristote, détail de "L'École d'Athènes" de Raphaël, 1509-1510 Crédits : Ted Spiegel/CORBIS - Getty

La conception de l’amitié a beau avoir évolué depuis l’Antiquité, les travers humains restent les mêmes… Elle est parfois le lieu d’une cruauté et d’une ironie sans nom.
Une chose est de célébrer l’amitié, de promettre une fidélité à toute épreuve, une autre est de rester un ami véritable quand les soucis de son existence prennent le dessus.
Ce décalage entre une définition idéale et la réalité a déjà pensé bien avant le XXI siècle, notamment par Platon et Aristote…

L'invitée du jour :

Anne Merker, professeure de philosophie spécialisée en histoire de la philosophie grecque à l’Université de Strasbourg, directrice du Centre de Recherche en philosophie allemande et contemporain

La "philia" dans l'Antiquité

La "philia" est un terme grec utilisé pour l’amitié et qui pourrait même s’étendre jusqu’à exprimer tous les liens sociaux.      
Il y a une difficulté dans l’amitié, une épreuve que constitue le malheur, la pierre de touche de l'amitié. Dans l’Antiquité, c'est un lieu commun de dire que c’est dans les malheurs qu’on reconnaît les vrais amis, et qu'il est facile d’avoir beaucoup d’amis en temps de prospérité. Mais c'est une pierre de touche négative, la pensée de l’amitié se fait évidemment par un biais positif, elle permet de penser une relation authentique.      
Anne Merker

L'amitié et la vérité

Il y a assez vite autour de l’amitié la question de la vérité, et notamment : où se situe-t-on quand éventuellement il peut y avoir conflit entre une vérité et une certaine amitié ? Les philosophes peuvent être en conflits puisqu’ils sont en quête d’une certaine vérité... Aristote, dans "Éthique à Nicomaque", aborde la théorie platonicienne du bien comme idée et ça ne lui convient pas du tout ! Il indique sa réticence sur le fait qu’il s’apprête à critiquer des amis mais la vérité aussi est une amie...      
Anne Merker

L'amitié surpasse la justice

Aristote insiste sur la nécessité politique de l’amitié, la force de l’amitié apportée à la communauté est telle qu’elle surpasse même la justice. Aristote nous dit, en reprenant une doxa autorisée : "Quand on est ami, on n’a plus besoin de justice parce que les amis ne se font pas de tort", il magnifie le fait que non seulement c’est nécessaire mais c’est de l’ordre de la beauté…    
Anne Merker

Texte lu par Thibault de Montalembert :

  • Extrait de Lysis, ou sur l'amitié, de Platon, traduction Louis-André Dorion, éditions Flammarion, 2008

Textes lus par Hélène Lausseur :

  • Extrait de Ethique à Nicomaque, livre I, chapitre 4, d'Aristote, traduction Bodéüs, GF Flammarion, 2004
  • Deuxième extrait de Ethique à Nicomaque, livre VIII, chapitre 1, d'Aristote, traduction Bodéüs, GF Flammarion, 2004

Sons diffusés :

  • Extrait du film Les petits mouchoirs de Guillaume Canet, 2010
  • Chanson de Stephan Eicher, Pas d'ami (comme toi)
Chroniques
10H55
5 min
Carnet de philo
"Les Météores" de René Descartes

Bibliographie

Aristote : une philosophie pour la vieAnne MerkerEllipses, collection Aimer les philosophes, 2017

Intervenants
  • professeure de philosophie spécialisée en histoire de la philosophie ancienne, doyenne de la Faculté de philosophie de l'Université de Strasbourg, directrice du Centre de recherches en philosophie allemande et contemporaine
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......