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Philosophie du vivant

4 ÉPISODES (4 DISPONIBLES)
Sommes-nous sûrs d’être bien vivants ? Le sang circule, les doigts se plient sur commande, je digère ce que j’ingurgite, lorsque je me pince, j’ai mal…Vivant, ça oui, puisque mobile, puisque capable de ressentir de la douleur… Mais le vivant n’est pas le propre de l’homme. Forgée...
À retrouver dans l'émission
Les Chemins de la philosophie par Adèle Van Reeth
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59 min
LE 01/04/2013

Le vivant n'est pas le propre de l'homme. Catégorie forgée par lui, elle le dépasse pourtant largement. Place alors à la bête que nous sommes tous, et...

58 min
LE 02/04/2013

Que signifie le vitalisme en philosophie ? En quoi peut-il être critique ? La vie peut-elle exister indépendamment des tensions qui unissent et qui séparent...

59 min
LE 03/04/2013

C’est parfois en se regardant dans un miroir déformant que nous pouvons approcher d'une vérité sur nous-mêmes. Miroir : un être en vie. Déformant : un...

59 min
LE 04/04/2013

Existe-t-il une spécificité à la connaissance du vivant ? C'est la question qu'Adèle van Reeth pose à Alain Prochiantz, neurobiologiste et professeur au...

À propos de la série

Sommes-nous sûrs d’être bien vivants ? Le sang circule, les doigts se plient sur commande, je digère ce que j’ingurgite, lorsque je me pince, j’ai mal…Vivant, ça oui, puisque mobile, puisque capable de ressentir de la douleur… Mais le vivant n’est pas le propre de l’homme. Forgée par l’homme, il est une catégorie qui le dépasse largement.

Le vivant est certes un simple terme qui découpe artificiellement une catégorie au sein du monde, mais les catégories, comme l’a montré Aristote, sont loin d’être purement grammaticales : derrière les querelles de chapelle et de vocabulaire se trame toute la conception que l’homme se fait de la nature et de sa place au sein de celle-ci. Quatre émissions pour décliner quatre volets de cette réflexion sur le vivant. Premier temps l'animalité, deuxième temps le vitalisme, troisième temps, la personne humaine et le zombie, quatrième et dernier temps, la théorie de l’évolution envisagée du point de vue de la neurobiologie.

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