LE DIRECT
Alexandre Jollien, 2018
Épisode 11 :

Alexandre Jollien, amoureux de la sagesse

58 min
À retrouver dans l'émission

Portrait d’Alexandre Jollien rentré en philosophie comme on rentrerait dans les ordres, pour répondre à cette question : comment trouver la joie avec ce handicap dans ce monde précaire et fragile ?

Alexandre Jollien, 2018
Alexandre Jollien, 2018 Crédits : Stephane Grangier - Corbis - Getty

Les Chemins de la philosophie du vendredi vous emmènent chaque semaine à la rencontre de ceux qui ont fait de la philosophie leur métier.

La philosophie est-elle une vocation ? Comment viennent les  idées ? Comment se fabrique un concept ? À quoi ressemble l'atelier du  philosophe ? Et quel rôle le philosophe doit-il jouer dans la cité ?

L'invité du jour :

Alexandre Jollien, écrivain et philosophe.

Alexandre Jollien naît en 1975. Handicapé de naissance, il vit dans une institution spécialisée durant 17 ans. Après des études de commerce pour y apprendre un métier, il rencontre finalement la philosophie et obtient sa maîtrise en 2004.
Depuis, il publie de nombreux ouvrages à succès dans lesquels, se basant sur son expérience de vie, il part en quête de sagesse.

Alexandre Jollien, rentré en philosophe comme on rentre dans les ordres

La philosophie n’est peut-être pas un boulot, pour moi je le sens comme un appel, c’est difficile à définir parce qu’on en fait un métier mais c’est plutôt une manière d’être, c’est essayer de bâtir une vie, comprendre le mystère de l’existence. L’une des premières questions de Jerphanion était « qu’est-ce que je fous là ? » et je pense que je suis rentré en philosophie comme on rentrerait dans les ordres, pour répondre à la question : comment trouver la joie avec ce handicap dans ce monde précaire et fragile ?                    
Alexandre Jollien

La philosophie comme bouée de sauvetage

Enfant, j’étais dans un institut et tous les jours se ressemblaient, il y avait très peu de contacts... Mon univers était constitué de personnes trisomiques, de personnes qui n’avaient pas de bras, c’était mon monde merveilleux, fantastique, redoutable et au milieu on y parlait de sagesse, ce monde était joyeux malgré ce décor un peu western ! La philosophie est venue de là, j’ai quelque chose de naïf, je ne maîtrise aucun philosophe mais pour moi, les philosophes étaient des copains qui m’envoyaient des bouées de sauvetage et m’apprenaient à ne pas couler.                    
Alexandre Jollien

Sons diffusés :

  • Archive de Jeanne Hersch qui raconte l'étonnement philosophique, À voix nue, France Culture, 1992
  • Archive du moine Shunryu Suzuki Roshi sur le zazen
  • Extrait du film The Big Lebowski des Frères Coen, 1998 
  • Musique de Chopin, Ballade, 1831, interprété par Angela Brownridge
  • Archive de Charles Bukowski, 1969
  • Lecture de Georges Claisse de l'Ethique de Spinoza
  • Chanson de fin : Les Rita Mitsouko, La sorcière et l'inquisiteur

Chroniques

10H55
5 min

Le Journal de la philo

Les Beatles (2/2)
Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......