LE DIRECT
Michaël Foessel
Épisode 26 :

Michaël Foessel, philosophe de la liberté

58 min
À retrouver dans l'émission

Portrait du philosophe Michaël Foessel, marqué par la rencontre avec l’écriture de Paul Ricoeur où il découvre la nuance et pour qui philosopher sert à maîtriser l'aspect immaîtrisable de la vie, reprendre la main. Pour Michaël Foessel, la philosophie est une expérience de la liberté de penser.

Michaël Foessel
Michaël Foessel Crédits : © Hannah Assouline

Les Chemins de la philosophie du vendredi vous emmènent chaque semaine à la rencontre de ceux qui ont fait de la philosophie leur métier.   

La philosophie est-elle une vocation ? Comment viennent les  idées ? Comment se fabrique un concept ? À quoi ressemble l'atelier du  philosophe ? Et quel rôle le philosophe doit-il jouer dans la cité ?

L'invité du jour :

Michaël Foessel, philosophe et professeur à l'école Polytechnique

Questionner la "difficile liberté"

Si je devais dire ce sur quoi j’essaie de travailler, je citerais Levinas : "Difficile liberté". Je ne travaille pas sur le concept général de liberté, sur les différents sens qu’elle peut prendre dans l’histoire de la pensée, mais c’est sur la manière dont on peut articuler un idéal, celui d’une émancipation, à des expériences… Ce qui m’intéresse c’est la manière dont une idée aussi abstraite semble-t-il produit des effets existentiels.      
Michaël Foessel

Paul Ricoeur, philosophe du détour

Paul Ricoeur est un auteur qui nous apprend la patience du sens. Je l’ai découvert à 16 ans, la plupart du temps à cet âge on est avide d’avoir des propositions solennelles. Ce qui m’a passionné chez Ricoeur c’est qu’à la fois il traite de choses aiguës dans l’expérience (le mal, la souffrance) mais c’est quelqu’un qui ne cesse d’emprunter des détours. Plutôt que de conclure trop vite, il ne va pas directement là où on attend une proposition définitive. Au milieu des ruines, Paul Ricoeur cherche encore l’espérance…      
Michaël Foessel

La philosophie, expérience de la liberté de penser

Quand j’essaie de faire de la philosophie, quand j’écris de la philosophie ou que je donne un cours de philosophie, c’est pour maîtriser ce que dans mon existence je ne maîtrise pas, pour me sentir libre, parce que la vie est faite de contraintes, de déterminismes, de nécessités sociales. Si la philosophie ne constitue pas non seulement une libération mais une expérience de la liberté de penser, alors elle ne vaudrait pas une heure de peine.      
Michaël Foessel

Sons diffusés :

  • Archive de Paul Ricoeur dans Le Bon plaisir, France Culture, 1985
  • Musique de Krashkee, The Berghain project
  • Extrait du film Les Derniers Jours d'Emmanuel Kant, de Philippe Collin, 1993
  • Extrait du film Allemagne année zéro, de Roberto Rossellini, 1948
  • Chanson de Tim Buckley, Song To The Siren
  • Musique de Jean-Sébastien Bach, Passion selon Saint Matthieu BWV 244

Chroniques

10H55
5 min

Le Journal de la philo

Apprendre à voir la nature
Intervenants
  • philosophe, spécialiste de la philosophie allemande et de la philosophie contemporaine, et professeur à l'école Polytechnique
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......