LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Cynthia Fleury
Épisode 50 :

Cynthia Fleury, philosophe clinicienne

58 min

Portrait de la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury, autrice d’une thèse sur l’imagination, et qui a trouvé la sienne non pas dans la littérature, mais dans la création des concepts. Chaque jour, la discipline de l’écriture construit une œuvre, au sens d’artisanat, et tisse son lien à l'autre.

Cynthia Fleury
Cynthia Fleury Crédits : LIONEL BONAVENTURE - AFP

Une émission présentée par Géraldine Mosna-Savoye

Les Chemins de la philosophie du vendredi vous emmènent chaque semaine à la rencontre de ceux qui ont fait de la philosophie leur métier.   

La philosophie est-elle une vocation ? Comment viennent les  idées ? Comment se fabrique un concept ? À quoi ressemble l'atelier du  philosophe ? Et quel rôle le philosophe doit-il jouer dans la cité ?

L'invitée du jour :

Cynthia Fleury, philosophe, psychanalyste, professeure titulaire de la Chaire "Humanités et Santé" au Conservatoire National des Arts et Métiers, dirige la Chaire de philosophie au GHT Psychiatrie et Neurosciences de Paris

Une oeuvre philosophique artisanale

Dans un siècle, lira-t-on mon travail ? J’aimerais, mais pas pour des raisons narcissiques, plutôt pour des histoires de sens, se dire que le travail qui a été fait a une petite valeur, et pourra être récupéré. Cette « œuvre », au sens d’artisanat, c’est un lien qu’on tisse avec les autres, ensemble.      
Quand j’ai commencé à écrire, mon seul but était de constituer une œuvre, je fais ce travail-là.      
Cynthia Fleury

Comment construire cette oeuvre ?

Il y a mille chemins. Le viatique pour aller vers l’œuvre, c’est le moi. À partir de 13 ou 14 ans, les choses se sont décidées même si je ne savais pas que cela s’appelait la philosophie ; pour moi il s’agissait de langage, d’écriture, des idées, des arguments, des concepts, une manière de transformer le monde par la capacité de nommer les choses. J’avais la conscience de l’impuissance, parce que les mots ne changent rien et en même temps, les mots changent les choses : en tout cas je défends cette idée que l’être humain est un être parlant, ça compte.      
Cynthia Fleury

Discipline de l’écriture

J’écris tous les jours, je produis une matière, un objet brut, des « forêts » dans lesquelles je taille, je reprends… Parfois, je n’arrive plus à entrer dans la forêt, j’utilise alors des astuces comme le regard de l’éditeur, puis je crée un chemin didactique alors que d’autres chemins pourraient être créés, il faut choisir un axe pour un moment de transmission, et le lecteur ensuite fait lui-même son chemin et réouvre le livre. J’ai une dialectique forte avec les lecteurs.      
Cynthia Fleury

Sons diffusés :

  • Musique de Chet Baker, Chekeetah
  • Archive de Christian Jambet, dans l'émission Hors champ de Laure Adler, France Culture, 14/03/2016
  • Archive de Jankélévitch sur le courage, France Culture, 30/12/1971
  • Coup de fil à Sylvain Tesson, 16/10/2019
  • Extrait du film Le goût du saké, de Yasujiro Ozu, 1962
  • Chanson de fin : AC/DC, Thunderstruck

Bibliographie

Le soin est un humanismeCynthia FleuryGallimard, collection Tracts, 2019

Les irremplaçablesCynthia FleuryGallimard, collection Blanche, 2015

Intervenants
  • Philosophe et psychanalyste, professeure au Conservatoire National des Arts et Métiers, professeure associée à l'Ecole des Mines de Paris et directrice de la chaire de philosophie à l'hôpital Ste-Anne
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......