LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Paul Audi
Épisode 53 :

Paul Audi, philosophe de l'identité

59 min
À retrouver dans l'émission

Paul Audi a rencontré la philosophie par la littérature. Après plusieurs années d'enseignement, il y a renoncé afin de se consacrer à l'écriture et à la recherche, fuyant les groupes et les chapelles. Auteur d'une trentaine d'ouvrages, il questionne la possibilité pour l'homme de devenir sujet...

Paul Audi
Paul Audi Crédits : A. Ysebaert - Radio France

Les Chemins de la philosophie du vendredi vous emmènent chaque semaine à la rencontre de ceux qui ont fait de la philosophie leur métier.   

La philosophie est-elle une vocation ? Comment viennent les  idées ? Comment se fabrique un concept ? À quoi ressemble l'atelier du  philosophe ? Et quel rôle le philosophe doit-il jouer dans la cité ?

L'invité du jour :

Paul Audi, philosophe, membre statutaire de l’équipe de recherches Philosophie, épistémologie, politique (PHILéPOL) à l’Université Sorbonne Paris Descartes, et membre du Comité de rédaction de la revue Cités.

La philosophie est une affaire d'amour

J'ai placé mon travail philosophique pendant un long moment sous le chef de l'amour. Il y a beaucoup de "parce que" quand on philosophe, on est même à la recherche comme un chasseur de papillons de tous les "parce que" que l'on peut attraper dans son filet. Mais avec l'amour, il n'y a pas de "parce que", il y a ce que Jankélévitch appelait la raison sans raison de l'amour. Il n'y a pas de fondement, il n'y a pas de raison, il y a quelque chose d'énigmatique qui surgit et qui fait événement. Le mot aimer est dans le mot philosophie. Le philosophe a à faire avec quelque chose qui est de l'ordre de l'attirance, du désir, de la séduction aussi.            
Paul Audi

L'identité, une quête philosophique

C'est très difficile de remonter le fil de mon aventure philosophique, mais ce que je peux vous dire c'est que j'ai été hanté par l'incapacité de me définir en termes d'identité. La philosophie est venue non pas me donner la réponse à cette question de l'identité, mais m'a permis de rester dans la question, parce que la philosophie pose des questions plus qu'elle ne répond à des questions. Je me suis interrogé sur ce que c'était qu'une identité et pourquoi l'être humain a tant besoin de trouver la sienne, il est en permanence dans le processus d'identification. Je crois que ça a commencé au moment de mon adolescence : j'aspirais à devenir quelqu'un que je n'étais pas, j'étais traversé par un courant de désespoir très profond, le désespoir étant précisément cette volonté d'être un autre que soi-même. Ça m'a tellement habité que finalement, lorsque j'ai essayé d'élaborer une philosophie de la subjectivité, j'y ai inscrit le désespoir comme une des composantes fondamentales, le fait de ne pas vouloir être soi.  
Paul Audi

Sons diffusés :

  • Chanson de Serge Gainsbourg, Parce Que 
  • Archive de Michel Henry, émission Parti pris, France Culture, 28 mai 1976
  • Archive de Jacques Lacan, France Culture, 1974
  • Archive de Romain Gary, émission Le Masque et la plume, RDF-RTF, 6 novembre 1958
  • Extrait du film Monsieur Klein, de Joseph Losey, 1976
  • Manifestations au Liban, France 24, 21 octobre 2019
  • Chanson de Leonard Cohen, The Future
Chroniques
10H55
4 min
Carnet de philo
La bienveillance, ce mauvais bon sentiment
Intervenants
  • philosophe, enseignant, membre statutaire de l’équipe de recherches Philépol à l’Université Paris Descartes
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......