LE DIRECT
Tristan Garcia, 2015
Épisode 59 :

Tristan Garcia, philosophe amoureux du possible

58 min
À retrouver dans l'émission

De la métaphysique à la littérature, jusqu’à écrire sur la série télé "Six Feet Under", Tristan Garcia fait bouger les lignes de la philosophie contemporaine en France, et poursuit une quête, à travers l’enseignement : celle de transmettre une manière, au-delà des mots…

Tristan Garcia, 2015
Tristan Garcia, 2015 Crédits : copyright Catherine Hélie pour les Editions Gallimard.

Etre philosophe, est-ce un métier ? est-ce une vocation ? Comment se fabrique un concept ? Et quel est le rôle du philosophe dans la cité ? 

En 2011, Tristan Garcia publie un texte intitulé Forme et objet, un traité des choses dans lequel il s’inscrit au sein d’un mouvement appelé "le réalisme spéculatif", qui révolutionne le geste de la philosophie contemporaine en France.
Il écrit beaucoup : des essais de philosophie mais aussi des romans, des formes plus expérimentales, et il parle d’art sous toutes ses formes : bandes-dessinées, séries tv, poésie.
Quel élan l’anime, le fait penser, et écrire ?

L'invité du jour :

Tristan Garcia, romancier et philosophe

Amoureux du possible

Le philosophe que j’aimerais être est celui qui n’est pas amoureux de la sagesse mais amoureux du possible, celui qui essaye de percevoir du possible, celui qui essaye de connaître les structures du possible, qui doit s’engager dans l’abstraction, et celui qui défend le possible, éthiquement et politiquement.                                  
Tristan Garcia

Le métaphysicien, un aventurier au bord de l'indéterminé

Je me suis toujours représenté le métaphysicien comme celui qui essayait d’aller non pas au bord du monde mais celui qui va au bord de l’indéterminé… qui essaye de comprendre jusqu’où on peut savoir, concevoir, ce qu’il y a, ce que c’est que l’être… une sorte d’aventurier qui irait aux limbes de l’indétermination, sans sombrer. Ce qui menace l’activité philosophique, pour moi, c’est de sombrer dans l’indéterminé.                                  
Tristan Garcia

Transmettre des manières

J’ai toujours aimé l’idée que l’enseignement était essentiellement adverbial : ce qu’un élève retient c’est la façon, plus que le contenu. On se trompe toujours un peu parce que quand on est enseignant, on croit qu’on transmets des noms, des valeurs, des adjectifs, alors qu’essentiellement on transmet des manières…                                  
Tristan Garcia

Sons diffusés :

  • Archive de Francis Wolf
  • Chanson de Gérard Manset, Golgotha, 1968
  • Extrait de la série Six Feet Under, réalisée par Alan Ball, saison 5 épisode 12
  • Archive BFM TV entretien exclusif de Didier Raoult avec Apolline de Malherbe, 30 avril 2020
  • Chanson de Paul McCartney & Wings, Winter Rose

Chroniques

10H55
5 min

Le Journal de la philo

Tout feu, tout flemme
Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......