LE DIRECT
Pierre Magnard
Épisode 64 :

Pierre Magnard, philosophe maître d'école

58 min
À retrouver dans l'émission

Pierre Magnard fut l’élève de Maurice Merleau-Ponty et Gaston Bachelard, le collègue de Pierre Bourdieu, le contemporain de Michel Foucault et le professeur de dizaines d’étudiants qui lui rendent encore hommage aujourd’hui… Portrait d'un maître d'école absolu.

Pierre Magnard
Pierre Magnard Crédits : Domitille Chaudieu

Etre philosophe, est-ce un métier ? est-ce une vocation ? Comment se fabrique un concept ? Et quel est le rôle du philosophe dans la cité ?

L'invité du jour :

Pierre Magnard, philosophe

Je suis un maître d'école

Je me présente comme un maître d’école, non pas comme un maître à penser, surtout pas ! Mais un maître d’école au sens de l’école primaire de Jules Ferry, celui qui considère que toute sa dignité est d’apprendre à penser aux jeunes qui lui sont confiés.      
Pierre Magnard

La philosophie ou la chasse à la vérité

En Khâgne, ce que je compris, c’est que j’avais un problème à l’endroit de la vérité : qu’est ce que la vérité ? Je ne pouvais pas prendre pour argent comptant ce que la tradition m’apportait… et ce que mon adolescence m’avait permis de m’approprier, parce que cette littérature n’était plus entendue comme telle par mes condisciples. Donc tenant fort à ce consentement sans lequel il n’est pas de vérité, il me fallait tenir compte de l’avis dissonant de tous mes condisciples et essayer de repenser avec eux la vérité, comment se l’approprier... Or quelle discipline me permettait d’aborder cette question sinon la philosophie ?      
Pierre Magnard

Un professeur en colère

J'étais professeur de khâgne, et je suis entré à l’université par colère. En 68, je me disais que ça ne pouvait pas durer : "tu ne peux pas t’abstenir d’être universitaire quand la maison est en train de s’effondrer, il faut aller y faire tes preuves, et tenter d’y faire quelque chose". J’y suis entré comme un homme en colère en disant : "vous n’avez à travers les désordres qui agitent l’université que la rançon de votre refus d’évoluer, votre refus de connaître le mouvement, votre refus de vous adapter et de savoir à qui vous parlez !".      
Pierre Magnard

Sons diffusés :

  • Archive de Michel Foucault dans l'émission Radioscopie, France Inter, 10/03/1975
  • Question de Christian Bobin, 04/09/2020
  • Question de Cynthia Fleury, 04/09/2020
  • Chanson de Jacques Brel, Fernand
Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......