LE DIRECT
Blandine Kriegel en 2012
Épisode 9 :

Blandine Kriegel, philosophe du politique

58 min

Portrait de la philosophe Blandine Kriegel, marquée par son travail avec Michel Foucault et fidèle à la philosophie née de la rencontre dans les années 60 entre l’école d’histoire des sciences et le structuralisme, qui prônait une philosophie non ennemie des sciences ou de l'histoire.

Blandine Kriegel en 2012
Blandine Kriegel en 2012 Crédits : Jean-Marc ZAORSKI - Getty

Emission présentée par Anastasia Colosimo

Les Chemins de la philosophie du vendredi vous emmènent chaque  semaine à la rencontre de ceux qui ont fait de la philosophie leur métier.

La philosophie est-elle une vocation ? Comment viennent les  idées ? Comment se fabrique un concept ? À quoi ressemble l'atelier du  philosophe ? Et quel rôle le philosophe doit-il jouer dans la cité ?

L'invitée du jour :

Blandine Kriegel.

Blandine Kriegel naît en 1943. Philosophe et professeure émérite des Universités, elle fut présidente du Haut Conseil à l'intégration, conseillère de Jacques Chirac, membre du Comité consultatif national d'éthique, elle fut également l'assistante de Michel Foucault. 

Philosophie, fille de l'étonnement

Tous les humains sont philosophes. Des grands artistes comme Gauguin, l'auteur de "D'où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ?", l’ont montré. Mais la philosophie, comme l’a dit Platon, est la fille de l’étonnement. Les philosophes sont ceux qui font de l’étonnement leur métier.        
Blandine Kriegel

L’école d’histoire des sciences et le structuralisme

Au 19ème et 20ème siècles, les grandes philosophies qui dominaient étaient les philosophies libérales, de la révolution sociale et de la révolution conservatrice. Mais il y a eu une embellie, l’école française un peu oubliée est revenue et l’école d’histoire des sciences, Bachelard, Cavaillès, s’est rassemblée avec le renouveau des sciences humaines… Ils nous ont délivré une double leçon qui m’a influencée et à laquelle je suis restée fidèle : la philosophie n’est ni ennemie des sciences ni ennemie de l’histoire et le symbolique ou le psychique n’est pas de l’économique ou du social.        
Nous avons eu la chance, à la fin des années 60 de rencontrer cette pensée philosophique.        
Blandine Kriegel

La transmission de Foucault

Qu’est-ce que Foucault a transmis à ses élèves ou aux gens qui ont travaillé avec lui ? Un amour du savoir, un goût de l’érudition. C'est ce qui était remarquable chez lui en dehors de son affabilité, de son espièglerie, de sa gaieté profonde. Foucault lisait tout, connaissait tout... Le désir de connaître est peut-être un des désirs les plus grands.        
Blandine Kriegel

Sons diffusés :

  • Archive de Michel Foucault sur le savoir et le plaisir, France Inter, Radioscopie, 1975
  • Musique de Mozart, Sonate en C Major K330, interprétée par Clara Haskil
  • Extrait du film Star Wars III : La revanche des Sith deGeorges Lucas, 2005
  • Musique de Seabuckthorn, Eve of the rain  
  • Musique de fin : IAM, L’empire du côté obscur  

Chroniques

10H55
5 min

Carnet de philo

Les séries télé sur le divan

Bibliographie

L'Etat et les esclaves : réflexion pour l'histoire des Etats

L'Etat et les esclavesBlandine KriegelPetite Bibliothèque Payot, 2003

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......