LE DIRECT
Manon Garcia
Épisode 6 :

Manon Garcia, philosophe féministe

58 min
À retrouver dans l'émission

Portrait de Manon Garcia, inspirée et influencée par l’entreprise philosophique de Simone Beauvoir, et qui fait de la philosophie son métier pour rendre problématique le quotidien et essayer de le penser en questionnant notamment la soumission féminine, tabou philosophique.

Manon Garcia
Manon Garcia Crédits : © Claire Simon

La philosophie est-elle une vocation ? Comment vient une idée en philosophie ? À quoi ressemble l'atelier du philosophe ? Comment se fabrique un concept ? Et quel rôle le philosophe choisit-il d'endosser face à l'actualité ?   

Les Chemins de la philosophie du vendredi inaugurent une nouvelle formule : nous vous proposerons chaque vendredi des grands entretiens avec ceux qui font vivre la philosophie aujourd’hui. 

L'invitée du jour :

Manon Garcia, philosophe.

Manon Garcia est née en 1985. Normalienne, agrégée et docteure en philosophie, elle est notamment spécialiste de philosophie féministe, influencée par l'entreprise philosophique de Simone de Beauvoir qui a montré que la philosophie avait un rapport direct et étroit avec la réalité et la vie quotidienne.
Pour Manon Garcia, le féminisme est une entreprise théorique et un programme politique de défense qui vise à promouvoir une certaine forme d’égalité entre hommes et femmes. Il faut donc que les voix des femmes soient entendues et reconnues comme importantes, pourtant, les féministes ont soigneusement évité la question de la soumission féminine...
Elle est l'autrice de On ne naît pas soumise, on le devient aux éditions Climats.

Simone de Beauvoir et l’origine du « Deuxième sexe »

Dès les années 30, le bonheur a pour Simone de Beauvoir une fonction épistémique. C’est à travers le bonheur qu’elle réfléchit à ce qu’est la connaissance, qui est polarisée par un goût de la vie. Dans ses voyages elle voulait tout voir, tout connaître, elle aimait la vie profondément. Ce qui s’opère avec la Seconde guerre mondiale c’est sa prise de conscience des autres avec qui elle vit, ça se passe par sa lecture de Heidegger : on est toujours avec les autres...        
On ne peut plus penser le bonheur d’une manière individuelle. Pour moi c’est intéressant, elle commence à ce moment-là à se dire que pour se comprendre, elle doit comprendre ce que c'est que d’être une femme. C’est là l’origine du « Deuxième sexe ».        
Manon Garcia

Penser les petites choses de la vie par la philosophie

Je veux que mon travail philosophique permette à des gens, et à moi-même, de penser ce qu’ils font au quotidien. Ma question de la soumission des femmes vient du fait de regarder ma grand-mère en Corse passer son temps à nettoyer, plier les draps, être dans une activité permanente de lutte conte le désordre qui la rend difficile à vivre parce qu’elle trouve qu’elle s’épuise, à raison… Ce qui m’intéresse ce sont ces petites choses de la vie et comment on peut les penser avec la philosophie.        
Manon Garcia

La femme, un concept contesté

Il faut comprendre le concept de femme comme essentiellement contesté, par définition on se dispute sur ce concept qui n’est pas neutre… Je pense que quelque chose que toutes les féministes ont en commun c’est de dire qu'être femme c’est plusieurs choses mais il y a un trait définitionnel sur lequel tout le monde s’accorde c'est qu'être une femme c'est faire partie des gens discriminés sur des bases sexistes. Je pense que nous vivons dans des sociétés patriarcales où les femmes souffrent de discrimination en tant que femme.        
Manon Garcia

Sons diffusés :

  • Musique de Frank Sinatra, Chicago
  • Archive de Simone de Beauvoir, France Culture, 2 février 1979
  • Archive d'Hélène Cixous, France Culture, 30 décembre 1975
  • Extrait de La Force de l'âge de Simone de Beauvoir, 1960, éditions Gallimard La Pléiade, lu par Nicole Garcia
  • Musique de Muriël Bostdorp, About a girl
  • Chanson de Beyoncé, Formation

Chroniques

10H55
4 min

Le Journal de la philo

La nostalgie du futur
Intervenants
  • philosophe, Junior Fellow à la Society of Fellows de l’université de Harvard

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......