LE DIRECT
Quatre questions pour se fâcher entre amis
Épisode 1 :

Le paradoxe de l'oeuf et de la poule

57 min
À retrouver dans l'émission

Qui de l'oeuf ou de la poule a fait son apparition en premier ? Ce paradoxe mènerait-il en fin de compte à une question philosophique essentielle : à quoi sert de connaître ses origines ?

Le paradoxe de l'oeuf et de la poule
Le paradoxe de l'oeuf et de la poule Crédits : CSA Images - Getty

"Il ne faut pas penser de mal du paradoxe, passion de la pensée. Le penseur sans paradoxe est comme l’amant sans passion, une belle médiocrité. Mais le propre de toute passion portée à son comble est toujours de vouloir sa propre ruine. De même, la passion suprême de la raison est de vouloir un obstacle bien que celui-ci cause sa perte d’une façon ou d’une autre."
Soren Kierkegaard, Miettes philosophiques, 1844

L'invité du jour :

Etienne Klein, philosophe des sciences

Un paradoxe insoluble ?

Ce paradoxe très ancien est le paradoxe logique d’un problème moral, une sorte de sophisme : qu’est-ce qui est apparu en premier, l’œuf ou la poule ? Si on vous répond l’œuf, vous demandez "mais qui a pondu cet œuf ?". Et si on vous répond la poule, vous demandez "mais cette poule sort bien d’un œuf ?". Il y a une réponse qui n’est pas stable puisqu’à chaque fois qu’on en propose une, l’autre apparaît elle aussi comme nécessaire. C’est donc a priori sans réponse…          
Etienne Klein

Pour Aristote, l'oeuf est une poule en puissance

On peut sexuer la question comme l’a fait Raymond Devos : est-ce l’œuf qui est le père de la poule, ou la poule qui est la mère de l’œuf ? Si c'est l’œuf qui est là avant la poule au sens chronologique du terme, cela permet de donner une définition curieuse de l’œuf, ou plutôt de la poule : si c’est l’œuf qui est premier, alors la poule est le seul animal qu’on puisse manger avant sa naissance… ou bien la poule n’est que le moyen pour un œuf de faire un autre œuf. On peut aussi raisonner dans l’autre sens comme l’a fait Aristote pour qui la poule était première. Il part du principe que l’œuf n’est rien d’autre qu’une poule en puissance et qu’à ce titre il n’existe que pour elle. C’est la poule qui est la raison d’être de l’œuf et non l’inverse…          
Etienne Klein

Textes lus par Elsa Lepoivre :

  • Extrait de Lettre au physicien : la physique amusante II, de Jacques Réda, aux éditions Gallimard (avec une musique de Kristjan Järvi, Aurora)
  • Extrait de La pensée et le mouvant, de Henri Bergson, aux éditions puf

Sons diffusés :

  • Extrait du film d'animation Chicken run, de Nick Park et Peter Lord, 2000
  • Extrait du film Une merveilleuse histoire du temps, de James Marsh, 2014
  • Son du big bang
  • Sketch de Raymond Devos, Parler pour ne rien dire, 1979
  • Archive d'Eric Zemmour, Sud Radio, 09/11/2018
  • Chanson de Charles Trenet, La poule Zazoue
  • Chanson de Dick Annegarn, Quelle poule pond tant 
Intervenants
  • Physicien, professeur à l'Ecole centrale à Paris et directeur du laboratoire de recherche sur les sciences de la matière au CEA (Commissariat à l'Energie Atomique), docteur en philosophie des sciences, spécialiste du temps

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......