LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Ex Machina, film d'Alan Garland (2015)

Qu’est-ce que la vie artificielle ?

58 min
À retrouver dans l'émission

L'intelligence artificielle peut-elle remplacer l'intelligence humaine?

Ex Machina, film d'Alan Garland (2015)
Ex Machina, film d'Alan Garland (2015) Crédits : DNA Films / Film 4 / Archives du 7eme Art / Photo12 - AFP

Suite à la publication de son très pertinent livre "Métamorphoses de l'intelligence. Que faire de leur cerveau bleu ?", la philosophe Catherine Malabou revient sur la question complexe "où se situe l'intelligence artificielle ?" dans un un monde où l'intelligence humaine fait face à l'avènement des machines.

Le texte du jour

« Nos habitudes individuelles et même sociales survivent assez longtemps aux circonstances pour lesquelles elles étaient faites, de sorte que les effets profonds d'une invention se font remarquer lorsque nous en avons déjà perdu de vue la nouveauté. Un siècle a passé depuis l'invention de la machine à vapeur, et nous commençons seulement à ressentir la secousse profonde qu'elle nous a donnée. La révolution qu'elle a opérée dans l'industrie n'en a pas moins bouleversé les relations entre les hommes. Des idées nouvelles se lèvent. Des sentiments nouveaux sont en voie d'éclore. Dans des milliers d'années, quand le recul du passé n'en laissera plus apercevoir que les grandes lignes, nos guerres et nos révolutions compteront pour peu de chose, à supposer qu'on s'en souvienne encore ; mais de la machine à vapeur, avec les inventions de tout genre qui lui font cortège, on parlera peut-être comme nous parlons du bronze ou de la pierre taillée ; elle servira à définir un âge. Si nous pouvions nous dépouiller de tout orgueil, si, pour définir notre espèce, nous nous en tenions strictement à ce que l'histoire et la préhistoire nous présentent comme la caractéristique constante de l'homme et de l'intelligence, nous ne dirions peut-être pas Homo sapiens, mais Homo faber. En définitive, l'intelligence, envisagée dans ce qui en paraît être la démarche originelle, est la faculté de fabriquer des objets artificiels, en particulier des outils à faire des outils et, d'en varier indéfiniment la fabrication. »

Henri Bergson, L’évolution créatrice, PUF, Paris, Quadrige, 2013

Lecture: Georges Claisse

Extraits

- Ex Machina, film d’Alex Garland (2015)

- Imitation game, film de Morten Tyldum (2014)

Références musicales

- Boysen Ben Lukas, Reaching light

- Golden Retriever, Sunsight

- Katerine, Musique d’ordinateur

- Flow machines, Mr Shadow

Chroniques
10H55
4 min
Carnet de philo
Pour une philosophie de la traversée du désert
Intervenants
  • philosophe, professeure de philosophie au « Centre for Research in Modern European Philosophy » à l’Université de Kingston au Royaume-Uni
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......