LE DIRECT
Schopenhauer
Épisode 2 :

Une vie de souffrance et d’ennui

59 min
À retrouver dans l'émission

"L'homme est placé sur terre, abandonné à lui-même, incertain de tout, excepté de ses besoins et de sa misère."

Arthur Schopenhauer
Arthur Schopenhauer

Le soin de la conservation de son existence, c’en est assez d’ordinaire pour remplir une vie d’homme. Cette dernière n'est alors que souffrance et ennui.

Le texte du jour

Dans les sommets de l’échelle de ses manifestations objectives, […] la volonté se révèle à elle-même en un corps vivant, qui lui impose une loi de fer, celle de le nourrir. Et ce qui donne vigueur à cette loi, c’est que ce corps n’est rien d’autre que la volonté même de vivre, mais incarnée. Voilà pourquoi l’homme, l’incarnation la plus parfaite de cette volonté, est aussi en conséquence, de tous les êtres, le plus assiégé de besoins. Des besoins par milliers, voilà la substance même dont il est constitué. Ainsi fait, il est placé sur terre, abandonné à lui-même, incertain de tout, excepté de ses besoins et de sa misère. Le soin de la conservation de son existence, au milieu d’exigences si difficiles à satisfaire, et chaque jour, renaissantes, c’en est assez d’ordinaire pour remplir une vie d’homme. 

Ajoutez un second besoin que le premier traîne à sa suite, celui de perpétuer l’espèce. En même temps, de tous côtés viennent l’assiéger des périls variés à l’infini, auxquels il n’échappe qu’au prix d’une surveillance sans relâche. D’un pas prudent, avec un regard inquiet qu’il promène partout, il s’avance sur sa route ; mille hasards, mille ennemis sont là, aux aguets. Telle était sa démarche aux temps de la sauvagerie, telle elle est en pleine civilisation ; pour lui, pas de sécurité. 

Arthur Schopenhauer, Le Monde comme volonté et comme représentation (1819), Livre IV, Paragraphe 57 : Affirmation et négation de la volonté (trad. Auguste Burdeau légèrement modifiée, Paris, Puf, 1966), p. 394-395.

Lectures 

Arthur Schopenhauer, Le Monde comme volonté et comme représentation (1819), Livre IV, Paragraphe 57 : Affirmation et négation de la volonté (trad. Auguste Burdeau légèrement modifiée, Paris, Puf, 1966), p. 394-395.

Arthur Schopenhauer, Le Monde comme volonté et comme représentation (1819), Livre IV, Paragraphe 57 : Affirmation et négation de la volonté, (trad. Auguste Burdeau légèrement modifiée, Paris, Puf, 1966), p. 396

Extraits

Archive Serge Gainsbourg, interviewé par Michel Polac , émission « Les livres de ma vie » 01/10/1968

Un air de famille, film de Cédric Klapisch (1996)

Archive Albert Camus, entretien avec Jean Mogin INA 

Archive Clément Rosset, émission « A voix nue » 23/02/2006

Références musicales

Gainsbourg, Ce mortel ennui 

François Béranger, Le Tango de l’ennui 

Chroniques

10H55
5 min

Le Journal de la philo

L’appel des philosophes à l’hospitalité

Bibliographie

Schopenhauer

SchopenhauerChristophe BouriauBelles lettres, 2013

Intervenants
  • Professeur des Universités en philosophie à l'Université Lorraine, Membre des Archives Poincaré (UMR 7117) et du Laboratoire lorrain de sciences sociales Directeur du département de philosophie de Metz
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......