LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Buste en Bronze de Sénèque
Épisode 1 :

Qu'est-ce que la philosophie stoïcienne?

51 min
À retrouver dans l'émission

Juliette Dross nous invite aujourd'hui à parcourir ces lettres qui dessinent le portrait d'un homme illustre, qui pressentait que son nom et sa doctrine perdurerait bien longtemps après sa mort...

Buste en Bronze de Sénèque
Buste en Bronze de Sénèque Crédits : Massimo Finizio

Sénèque est philosophe, mais aussi dramaturge : s'il vit en stoïcien, s'il se retire de la vie publique pour travailler à devenir sage, il doit cependant enseigner sa doctrine à Lucilius, qu'il considère à la fois comme son ami et son élève. D'où l'importance des mots, qui ne font pas le sage mais sont toutefois nécessaires pour en exprimer la signification profonde.

Le texte du jour

« Il est évident pour toi, Lucilius, je le sais, que personne ne peut vivre heureux, ni même de façon tolérable, sans zèle pour la sagesse, que la vie heureuse se réalise par la sagesse parfaite, du reste, même une vie tolérable par l’ébauche de la sagesse. Mais ce qui est évident, on doit l’affermir et l’enfoncer plus profondément (en soi) par un entraînement quotidien. On a plus de peine à tenir ses résolutions qu’à en prendre d’honorables. On doit persévérer et gagner en force par un zèle assidu, jusqu’à ce qu’une bonne intelligence remplace ce qui est bonne volonté.

C’est pourquoi, tu n’as que faire avec moi de plus de mots et d’une justification si longue : je comprends que tu as beaucoup progressé. Les mots que tu m’écris, je sais d’où ils viennent ; ce ne sont ni déguisements ni fards. Je dirai pourtant mon sentiment : désormais j’ai de l’espoir à ton sujet, pas encore confiance. Toi aussi, je veux que tu fasses de même : il n’y a pas lieu de croire si vite et si facilement en toi. Fouille-toi, scrute-toi, observe-toi dans tous les sens ; avant toute chose, vois si tu as progressé dans la philosophie ou dans la vie même.

La philosophie n’est pas un métier public ni fait pour la montre ; elle n’est pas dans les mots mais dans les choses. On ne s’y emploie pas dans le but de faire passer la journée en s’amusant, pour ôter au loisir sa nausée : elle forme et forge l’âme, elle ordonne la vie, elle régit les actions, elle indique ce qu’on doit faire ou négliger, elle siège au gouvernail et dirige la course des hommes ballottés à travers les écueils. Sans elle, personne ne peut vivre sans trembler, personne, sans souci. D’innombrables accidents surviennent d’heure en heure, qui exigent de prendre une décision et c’est à elle qu’il faut la demander.

On dira « A quoi me sert la philosophie, s’il y a un destin ? A quoi sert-elle, s’il y a un dieu directeur ? A quoi sert-elle, si le hasard commande ? Car, d’un côté, ce qui est certain ne peut être changé, et de l’autre, l’on ne peut rien préparer contre l’incertain […]. »

Quoi qu’il en soit de ces hypothèses, Lucilius, ou plutôt si toutes elles sont vraies, il faut philosopher ; soit que les destins nous enserrent de leur loi inexorable, soit qu’un dieu arbitre ait tout ordonné dans l’univers, soit que le hasard pousse et agite les choses humaines dans le désordre, la philosophie a le devoir de nous protéger. Elle nous exhortera à obéir au dieu de bon gré, à la fortune avec opiniâtreté ; elle t’enseignera comment suivre le dieu, et supporter le hasard.

Porte-toi bien. »

Sénèque, Lettres à Lucilius, GF Flammarion, trad. Marie-Ange Jourdan-Gueyer. Lettre 16 (livre 2)

Lectures

- Sénèque, Lettres à Lucilius, Hachette, trad. Joseph Baillard. (1914) Lettre 1 (Livre I)

- Sénèque, Lettres à Lucilius, GF Flammarion, trad. Marie-Ange Jourdan-Gueyer. Lettre 21 (Livre 2)

- Sénèque, Lettres à Lucilius, GF Flammarion, trad. Marie-Ange Jourdan-Gueyer. Lettre 16 (livre 2)

Extraits

- Les week-ends de Néron, film de Sténo (1956)

- Phèdre de Sénèque, acteurs : Christophe Allwright (Hippolyte) - Josette Boulva (La Nourrice) 08 Septembre 1991.

Références musicales

- Nina Simone, It might as well be spring

- Claudio Monteverdi, Le couronnement de Poppée SV 308 (Seneca io miro in cielo infausti rai)

- Johnny Cash, Satisfied Mind

- Rachel’s, Saccharin

Juliette Dross
Juliette Dross Crédits : MC - Radio France
Chroniques
10H50
2 min
Deux minutes papillon
"Shakespeare et son critique Brandès" de Léon Chestov
Intervenants
  • maître de conférences à l’université Paris-Sorbonne, UFR de latin
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......