Comment la philosophie peut-elle approcher un art qui a plus de 30 000 ans ? Et comment s'intéresser à un tel art sans le réduire à ses signes et à un témoignage d'une culture passée, mais pour y voir d'abord sa beauté, son esthétique, ses formes ?

Lascaux, La Marche, Altamira..., art rupestre et art pariétal, des figurations de bisons, rhinocéros et chevaux aux 1ères représentations humaines, remontons le temps aujourd'hui jusqu'à l'art paléolithique, jusqu'à la naissance de l'art !
Texte :
- Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Année 1940, Volume 84 Numéro 5, pp. 387-390.
Extraits :
- André Leroi-Gourhan: source : 01/10/1965 – France Culture « Heure de culture française »
- Georges Bataille: source : 12/07/1955 – RTF « La vie des lettres »
Références musicales :
- L'homme de Cro-Magnon, Barbus
- Habitants du Village, de Govenemas
- Lucy, Juliette

Chroniques
Bibliographie
L'artiste et le philosopheCerf, 2016
- Philosophe, professeur à l'Université de Poitiers