LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Simone de Beauvoir en 1983 à Paris.

Simone de Beauvoir (1/4): sa vie

59 min

Une semaine avec Simone de Beauvoir, surnommée le Castor. Philosophe, militante, écrivaine, amoureuse, et avant tout, une femme, mais, comme elle aimait à le dire, ça ne l’a jamais gênée.

Simone de Beauvoir en 1983 à Paris.
Simone de Beauvoir en 1983 à Paris. Crédits : Michele Bancilhon - AFP

Premier volet d'une série de quatre émissions consacrées à Simone de Beauvoir. Adèle Van Reeth nous propose de revenir sur la vie de la philosophe. Elle s'entretient avec Danièle Sallenave, auteur de "Castor de Guerre" (Gallimard).

Simone de Beauvoir est une femme dont le courage intellectuel n’a d’égal que le combat intérieur contre ce qu’elle n’est plus et pour ce qu’elle voudrait être. Le terrain de cette bataille, c’est l’écriture, à la fois arme et bouclier. Beauvoir a passé sa vie à écrire : essais, romans (dont les Mandarins pour lequel elle reçoit le prix Goncourt en 1954), et écriture de soi en abondance, pas moins de six ouvrages autobiographiques, en quête non pas d’un « je » cohérent, mais d’une force, dans laquelle elle puisse, dit-elle, se réfugier à tout jamais. Dans la Nausée, de Sartre, avec qui elle restera liée jusqu’à la mort par un pacte qui vient sceller leur amour nécessaire, Roquentin, le narrateur, dit qu’entre vivre, ou raconter, il faut choisir. Beauvoir, elle, ne choisit pas, et se dit que sa vie serait une belle histoire qui deviendrait vraie au fur et à mesure qu’elle se la raconterait.

C'est tout à fait frappant de voir comment Simone de Beauvoir est attachée dans Les Mémoires d'une jeune fille rangée, qui est un livre magnifique sur le plan stylistique, sur le plan de la construction, sur le plan de l'élan intérieur, de la restitution d'images fortes, il est magnifique... mais comment elle est toujours acharnée à saisir le moment où la conscience émerge. [...] Elle émerge d'abord à la conscience, ensuite elle émerge à l'individualité, elle émerge aussi à la singularité en s'opposant. Danièle Sallenave

Danièle Sallenave
Danièle Sallenave Crédits : MC - Radio France

Simone de Beauvoir au fond n'ignore pas [l'existence de l'inconscient] mais elle veut que toute son attention soit tournée vers autre chose, soit tournée vers le projet, vers ce qui est devant et ce qui est peut-être derrière, ne nous y attardons pas. [...] Ce chemin d'émancipation et de libération elle va le scander par des événements majeurs qui feront figure véritablement d'épreuves comme dans un roman d'apprentissage du temps des romantiques où le héros part à la conquête du monde et se heurte à des épreuves et les traverse victorieusement.Danièle Sallenave

Demain, Michel Kail viendra vous parler de Beauvoir philosophe, mercredi, Geneviève Fraisse discutera du féminisme du Castor, et jeudi, Sylvie Le bon Beauvoir vous présentera la romancière à l’œuvre.

Pour l’heure, armez vos machines à écrire, le Castor s’en va-t-en guerre !

Références musicales:

  • Hubert Rostaing , Sweet Renée

  • Jacques Metehen , Machine à écrire swing

  • Django Reinhardt , Anouman

-* Irène de Trebert* , Mademoiselle Swing

  • Sidney Bechet , After you've gone

  • Jacques Helian , A Saint-Germain-des-Prés

Extraits:

  • Emission "les Nuits Magnétiques: Simone de Beauvoir" (France Culture29/01/1979)

  • Emission "Sartre par lui-même" (ORTF, 21/04/1980)

Lectures:

  • Simone de Beauvoir , La force des choses (Gallimard, 1963)

  • Simone de Beauvoir , *Mémoire d'une jeune fille rangée * (Gallimard)

  • Simone de Beauvoir , Lettres à Sartre (Gallimard, 1990)

Par Adèle Van Reeth

Réalisation : Mydia Portis-Guérin

Lectures : Marianne Basler

Bibliographie

Mémoires d'une jeune fille rangée

Mémoires d'une jeune fille rangéeGallimard. Folio, n° 4864

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......