LE DIRECT
Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre sur la plage de Copacabana à Rio, le 21 septembre 1960.

Simone de Beauvoir (3/4) : sa pensée féministe

59 min

2013 |Troisième volet d'une série de quatre émissions consacrées à Simone de Beauvoir : aujourd'hui Adèle Van Reeth s'entretient avec Geneviève Fraisse, philosophe et historienne de la pensée féministe.

Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre sur la plage de Copacabana à Rio, le 21 septembre 1960.
Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre sur la plage de Copacabana à Rio, le 21 septembre 1960. Crédits : AFP

Suite de notre semaine beauvoirienne aujourd’hui, après ses écrits autobiographiques et sa rencontre avec Sartre, lundi, sa morale de l’ambiguïté et sa lecture de Sade, hier, et avant ses écrits littéraires, demain, arrêtons-nous aujourd’hui sur l’année 1949, date de sortie du Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir, dans lequel elle affirme qu’il n’y a pas de nature féminine.

[Simone de Beauvoir] fait tout à l'envers, quand elle dit "Pour écrire sur moi, j'ai besoin finalement d'écrire sur toutes les femmes", c'est assez extraordinaire. Au lieu qu'elle raconte d'abord son histoire puis qu'elle généralise ou qu'elle théorise, elle fait le contraire, grâce à un échange avec Sartre qu'elle raconte, elle dit : "Je vais d'abord écrire sur toutes les femmes pour pouvoir enfin écrire sur moi".

Geneviève Fraisse

Geneviève Fraisse
Geneviève Fraisse Crédits : MC - Radio France

Simone de Beauvoir est une lectrice forcenée, c'est quelqu'un qui a une culture qu'on entend dans la moindre de ses phrases [...] chaque fois, il y a une référence philosophique dans le moindre adjectif. Donc quand on commence à décoder ça, on se rend compte qu'elle joue ou qu'elle est jouée par la multiplicité des références et je ne lui en ferai pas reproche. Je pense que c'est aussi pour ça que son livre est resté aussi important dans l'histoire, pas seulement parce que ça serait "rupture", et qu'enfin on parlerait de "deuxième sexe" etc. etc. mais parce qu'il est nourri d'une réflexion philosophique extrêmement multiple au milieu du vingtième siècle.

Geneviève Fraisse

Références musicales:

-Jerry Goldsmith , BOF *Basic instinct *

  • La Compagnie Jolie Môme , L'hymne des femmes

  • Juliette , L'éternel féminin

  • Anne Sylvestre : Les hormones Simone

Extraits:

  • Emission "Les nuits magnétiques: Simone de Beauvoir", France Culture 02/02/1979)

  • Emission "Répliques: le féminisme, état des lieux avec Luce Irigaray et Elisabeth Badinter" France Culture 16/06/1990)

Lectures:

  • Simone de Beauvoir , Le deuxième sexe (Gallimard)

  • Henri de Montherlant, *Les jeunes filles * (gallimard)

Par Adèle Van Reeth

Réalisation : Mydia Portis-Guérin

Lectures : Marianne Basler

Intervenants
À venir dans ... secondes ...par......