LE DIRECT
Sommes-nous tous malades ?
Épisode 2 :

Sommes-nous tous malades ?

58 min
À retrouver dans l'émission

Il existe une proximité et une confusion entre déprime et dépression. En France, cette dernière affecterait 2,5 millions de personnes et est devenue un véritable enjeu sociétal. Psychiatrie, santé mentale, de quoi parlons-nous ? Comment définir la crise que traverse aujourd'hui la psychiatrie ?

Sommes-nous tous malades ?
Sommes-nous tous malades ? Crédits : Carlo107 - Getty

Les invités du jour :

  • Pierre-Michel Llorca, professeur de psychiatrie à l'Université d'Auvergne, responsable du service de Psychiatrie au CHU de Clermont-Ferrand, co-auteur de Psychiatrie : l’état d’urgence aux éditions Fayard
  • Pierre Sidon, psychiatre, psychanalyste, médecin directeur du CSAPA (Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie) UDSM (Union pour la défense de la santé mentale) à Champigny-sur-Marne, membre de l’ECF (Ecole de la cause freudienne)

Origine des pratiques de la psychiatrie

La pratique de la psychiatrie se raffine depuis le 16ème siècle avec l’enfermement, repéré par Michel Foucault comme étant au fond le processus par lequel s’est sédimenté une certaine catégorie de sujets qu’on a regroupés pour des raisons principalement de pauvreté, d’errance, parfois de délinquance. Au fur et à mesure des siècles ce sont des médecins qui s’en sont occupés, mais au départ il y a eu tout un mouvement religieux puis assistantiel, hygiéniste, qui s’est laïcisé, sécularisé, et des médecins se sont trouvés à s’occuper de cette population qu’on a fait sortir progressivement, mais certains ne sont pas sortis et ce sédiment a constitué la psychiatrie.          
Pierre Sidon

La psychiatrie, parangon de la médecine

Pour moi, la psychiatrie est le parangon de la médecine parce que je pense qu’en psychiatrie, nous avons un certain nombre de compétences qui sont du registre de quelque chose de fondamental dans la pratique médicale au sens large, l’interaction avec les gens, la relation avec les patients. Nous avons une capacité d’appréhender cette relation d’une façon pour laquelle on est formés et pour laquelle je pense qu’en médecine, la plupart des étudiants et des médecins dans d’autres disciplines ne sont pas assez formés. C’est un réel problème. L’idée n’est pas de "neurologiser" la psychiatrie mais de considérer la psychiatrie comme une discipline particulièrement importante du fait justement de l’ensemble des compétences qui sont à l’œuvre : notre capacité de gestion de la rencontre, mais aussi d’appréhender les dimensions systémiques, neurologiques, qui font partie de notre pratique…          
Pierre-Michel Llorca

Les maladies psychiques, des êtres de parole

Dans le livre "Psychiatrie : l’état d’urgence" de Pierre-Michel Llorca il y a une orientation très décidée vers le corps et l’idée de tourner cette page de l’accueil, et là je suis d’accord une des fonctions essentielles du médecin en effet est une fonction de la parole mais c’est celle qui se perd non seulement en médecine mais surtout malheureusement en psychiatrie et on ne peut pas nier que ce n’est pas sans rapport avec l’enseignement de la psychiatrie depuis plusieurs décennies dans lequel on cherche à se rapprocher des sciences biologiques, de la génétique, et on a de très nombreux témoignages de patients passés par des CHU qui n’ont pas pu parler de ce qu’ils avaient dans leur tête ! Les maladies psychiques sont des êtres de parole. On les traite au niveau où elles se structurent c’est-à-dire dans le langage.          
Pierre Sidon

Sons diffusés :

  • Extrait de 37°2 le matin de Jean-Jacques Beneix, 1985
  • Extrait du documentaire Histoires autour de la folie de Paule Muxel et Bertrand de Solliers, 2006
  • Extrait du documentaire Le psychiatre et l'assassin, France 2, 2018
  • Chanson de Miles Davis, Madness

Chroniques

10H55
4 min

Le Journal de la philo

Fessée interdite !
Intervenants
  • psychiatre, professeur de psychiatrie, chef de service au CHU de Clermont-Ferrand
  • psychiatre, psychanalyste, médecin directeur du CSAPA-UDSM à Champigny-sur-Marne, membre de l’ECF
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......